FLASH INFO

Visite des services et inauguration du Centre des Opérations de Sécurité de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique : Le ministre Adama Coulibaly félicite la Direction pour les performances enregistrées

« La Comptabilité Publique est un maillon essentiel de la chaîne économique et financière de l’Etat »

Dans le cadre du programme de visite de travail aux structures sous tutelles de son département ministériel, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a visité des services de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, ce vendredi 27 décembre 2024, au Plateau.

A cette occasion, le ministre a procédé à l’inauguration du Centre des Opérations de Sécurité (COS), avec une salle en son sein baptisée en son nom, à la rénovation de la salle de réunion et d’informatique de la Banque des dépôts du Trésor Public.

« Cette visite intervient dans un contexte de consolidation de la performance de notre économie qui appelle, plus que jamais, l’engagement et la cohésion de toutes les structures de notre Département ministériel », a-t-il indiqué. Non sans saluer et féliciter le Directeur Général et l’ensemble du personnel de cette administration publique pour les résultats enregistrés à travers l’adoption d’un nouveau Plan Stratégique de Modernisation et de Développement sur la période 2024-2028, dont l’évaluation de la mise en œuvre à 100 jours ressort à 95,45%.

Poursuivant, il a relevé que pour la mobilisation des recettes, le Trésor Public a réalisé une plus-value d’environ 31,453 milliards de FCFA, au 30 novembre 2024. Et s’est satisfait de l’apurement de la dette fournisseurs, avec un montant global de 749,62 milliards décaissé, au 19 décembre 2024. « La Comptabilité Publique est un maillon essentiel de la chaîne économique et financière de l’Etat », s’est-t-il réjoui.

En dépit de ces performances, le ministre a noté que des efforts restent à fournir entre autres, pour une meilleure contribution des recettes non fiscales au financement du Budget de l’Etat, du règlement, à bonne date, des engagements de l’Etat vis-à-vis des fournisseurs et des partenaires du secteur privé ainsi que la nécessité d’améliorer la gestion des statistiques des finances publiques. Ainsi a-t-il invité la Direction à poursuivre les actions afin de relever ces défis.

Par ailleurs sur la question du siège du Trésor Public, le patron du département ministériel des Finances et du Budget, a assuré qu’une structuration pour un financement est en train d’être élaborée à travers un partenariat Public/ Privé et sera effectif dans les six prochains mois.

En ce qui concerne les autres doléances, il a confié qu’elles seront examinées. Avant de recommander au Directeur Général du Trésor Public, Ahoussi Arthur a fait des propositions concrètes assorties d’un calendrier.

Pour sa part, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ahoussi Arthur, a exprimé sa gratitude au ministre et réitéré de s’engager avec l’ensemble de ses collaborateurs à l’atteinte des objectifs assignés sous les orientations du ministre.

SERCOM MFB