Distinction dans l’ONational du mérite de la Côte d’Ivoire : Mohamed Karim Mounir, PDG du Groupe BCP, décoré par le Ministre Adama Coulibaly

Fait Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, le président-directeur général (PDG) du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP), Mohamed Karim Mounir, a reçu ce mardi 28 janvier sa médaille des mains du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. La cérémonie de décoration a eu pour cadre le siège de la Grande Chancellerie sis à Cocody-Les Ambassades.

« Monsieur Mohamed Karim Mounir, président-directeur général de la Banque Centrale Populaire, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire ». Telle est la formule sacramentelle prononcée par le ministre Adama Coulibaly, avant de procéder à la décoration du récipiendaire, en présence de son épouse ; des membres des directions de la BCP, du président du Conseil d’administration d’Atlantic Business International, M. Koné Dossongui ; du Directeur Général d’Atlantic Business International, Habib Koné ; de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani ; du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba ; et du Secrétaire général de la Grande chancellerie, Yacouba Konaté, représentant la Grande chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté.

Symbole de l’amitié historique ivoiro-marocaine, cette distinction se justifie par le fait que la Côte d’Ivoire occupe une place de choix dans le portefeuille global du Groupe BCP. Ainsi, sur la période 2012 à 2019, ce Groupe a financé à hauteur de 800 milliards de FCFA des projets de développement de l’Etat et ses démembrements dans divers secteurs stratégiques (Education, infrastructures routières, adductions d’eau, énergie, etc.). Il a, également, mobilisé environ 1600 milliards de FCFA à travers des souscriptions à diverses émissions obligataires et bons du Trésor ivoirien. Sa filiale Banque Atlantique a été désignée « Meilleure banque de Côte d’Ivoire » en 2018, pour la participation active dudit Groupe au financement de l’économie ivoirienne. Outre la Banque Atlantique, la BCP intervient en Côte d’Ivoire à travers les Banques d’affaires Atlantique Finance et Atlantic Asset Management pour la gestion d’actifs. Ses filiales Atlantique Assurance et Atlantique Assurance Vie sont également très actives dans le secteur des assurances.

Pour rappel, le Groupe BCP est aujourd’hui présent sur quatre (4) continents et dans 32 pays. Il est l’une des premières institutions bancaires du Maroc. Ledit Groupe est composé de 8 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger.

SOURCE : SERCOM MEF