Cinquantenaire de la Lonaci : Le Premier Ministre satisfait des résultats réalisés

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a ouvert la cérémonie de lancement des festivités du cinquantenaire de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), ce jeudi 6 février, à Sofitel Hôtel Ivoire-Plateau.

Parrain de la célébration de ce cinquantenaire, le Premier Ministre s’est satisfait des résultats obtenus par la Lonaci. « Au vu des importants résultats obtenus ces dernières années par la Lonaci, le Gouvernement est heureux de constater que la Lonaci se porte bien. En sa qualité d’entreprise publique et citoyenne, la Lonaci est très engagée aux côtés du Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté. En plus de changer la vie des gagnants, elle réalise des investissements à caractère social et s’affirme comme pourvoyeuse d’emplois directs et indirect avec un réseau commercial qui emploie plus de 10.000 personnes », s’est réjoui le Chef du Gouvernement.

Si la Lonaci se porte bien, a-t-il poursuivi, c’est parce qu’elle a su s’adapter à l’évolution du temps en se modernisant année après année avec une gestion rigoureuse et les innovations continues. « Cette qualité de gestion garantie des résultats de qualité », a salué le Premier Ministre. Non sans rappeler les réformes engagées par le Gouvernement, notamment le projet de loi portant organisation du secteur des jeux de hasard, en vue d’assainir l’environnement juridique dudit secteur.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a également salué les résultats enregistrés par l’entreprise publique citoyenne. « … La Lonaci est un formidable instrument de la politique sociale du Gouvernement. En témoigne, l’appui substantiel d’un montant de 1,5 milliard de FCFA apporté par la Lonaci, pour la seule année 2019, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Cet engagement social s’accompagne, il faut également le noter, d’un management efficace qui a permis à la société de réaliser entre 2018 et 2019, une croissance de plus de 120% ; faisant passer le chiffre d’affaires de 92 milliards à 205 milliards de FCFA », a félicité le Ministre, par ailleurs co- président des festivités du cinquantenaire.

Avec l’évolution rapide de l’écosystème des jeux, le Ministre de l’Economie et des Finances a relevé que la promulgation du projet de loi sur les jeux de hasard permettra de faire avancer la Lonaci dans un environnement assaini pour des performances accrues, tout en invitant l’entreprise à demeurer agile et à s’adapter constamment à son environnent.

Pour sa part, le Directeur Général de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly a dressé le bilan de la société. « Le 26 mai prochain, la loterie national soufflera sa 50 ème bougie, cette année marque donc une étape importante de la Lonaci, hier Etablissement Public Nation (EPN), aujourd’hui Société à Participation Financière Publique Majoritaire. Le chiffre d’affaire qui était à moins de 2 milliards en 1992 a franchi la barre des 30 milliards en 1997. Avec le plan stratégique de développement, le taux de croissance jusqu’en 2018 était d’au moins 20% par an. Il a franchi la barre des 92 milliards en 2018 et celle des 200 milliards en 2019 avec un taux de croissance de 123%. », s’est-il esbaudi. Avant d’annoncer le lancement des travaux de construction d’un nouveau siège de la Lonaci au cours de ce cinquantenaire dont les festivités s’étendront tout au long de l’année 2020.

Les Présidents de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, du Sénat, Ahoussou Jeannot, le ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, étaient également présents à cette cérémonie.

SOURCE : SERCOM MEF