Amélioration du système éducatif/Distribution de plus de trois millions de manuels scolaires : Le Ministre Adama Coulibaly salue les résultats enregistrés par le PAGDS

Ce sont 3 378 386 manuels scolaires d’un montant de 3 500 000 000 FCFA qui seront distribués gratuitement aux élèves et maîtres des écoles primaires et publiques de la Côte d’Ivoire pour la rentrée scolaire 2020-2021.

C’est l’essentiel de l’information qui ressort du discours du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, lors de la cérémonie de lancement de la distribution desdits manuels scolaires acquis par le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS),et du contrôle électronique de la présence des élèves affectés dans les établissements privés. La cérémonie a eu lieu, ce mardi 13 octobre, à la salle des fêtes de l’immeuble Sciam-Plateau.

« …Dans le cadre du PAGDS, le Gouvernement et la Banque Mondiale ont convenu du financement de la production et la distribution gratuite de manuels scolaires de Mathématiques et de Lecture des classes de CP1 et CP2 ainsi que les guides-maîtres, pour la rentrée scolaire 2020-2021. Ce sont 3 378 386 manuels scolaires 3 500 000 000 de FCFA qui seront distribués gratuitement aux élèves, soulageant ainsi tous les acteurs du système éducatif », s’est réjoui le Ministre Adama Coulibaly.

Pour cette rentrée scolaire 2020-2021, a confié l’argentier du gouvernement, par ailleurs parrain de ladite cérémonie, le PAGDS a déjà appuyé l’affectation en ligne des élèves à hauteur 397 425 180 FCFA et d’un montant de 2 954 731 800 FCFA pour le contrôle en ligne des élèves affectés dans les Établissements privés.

Le Ministre Adama Coulibaly s’est donc satisfait des acquis enregistrés par le PAGDS, dans le cadre de l’amélioration du secteur éducation-formation. La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara, qui a procédé au lancement officiel de la distribution des manuels scolaires, a fait savoir que le PAGDS vise au niveau de son ministère à améliorer la gestion des ressources et des services d’enseignement général pour une enveloppe de 10 milliards 638 millions FCFA. Elle a également profité de l’occasion, pour remercier le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la conduite judicieuse de ce projet.

Pour sa part, la coordinatrice du PAGDS, madame Yao Madeleine, a souligné que cette cérémonie est financée par ledit projet, cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement ivoirien. Non sans préciser que ce projet a inscrit en son rang plusieurs ministères bénéficiaires.

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) est un projet financé par la Banque mondiale et placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances. Il vise à soutenir l’Etat dans les réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance.

SOURCE : SERCOM MEF