FLASH INFO

Programme Electricité pour tous (PEPT)/ L’Allemagne décaisse 19 milliards FCFA - Le Ministre Adama Coulibaly : « Ce financement permettra de réaliser au moins 130 000 branchements électriques de ménages vulnérables »

Bonne nouvelle pour les populations. L’Allemagne a décaissé un prêt de 19 milliards FCFA pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le financement de son Programme Electricité pour Tous (PEPT).

La cérémonie de signature du contrat de prêt et de la convention séparée portant sur le PEPT s’est tenue, ce mardi 10 mai, à la salle de Conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

L’accord de prêt a été paraphé par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne et le Directeur de la banque de développement allemande KFW, Dr Jürgen Fechter pour le compte de l’Allemagne, en présence du Secrétaire d’Etat du Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), M. Jochen Flasbarth.

Concernant la convention séparée, elle a été signée entre le Ministre Adama Coulibaly, le Directeur général de Côte d’Ivoire Energie, M. Noumory Sidibé et le Directeur de la KFW, Dr Jürgen Fechter.

Dans son intervention, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le financement de la coopération allemande, objet de la présente cérémonie, contribuera à la mise en œuvre de la seconde phase du PEPT.

« L’utilisation de ce financement octroyé à des conditions très favorables permettra, en clair, de réaliser au moins 130 000 branchements électriques de ménages vulnérables », a-t-il relevé.

Le Gouvernement ivoirien, a fait savoir le ministre Adama Coulibaly, a placé le secteur de l’énergie au nombre des principales priorités de sa politique de développement, avec pour objectif, de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique au niveau sous-régional. 

A cet effet, il a rappelé qu’au cours de la dernière décennie, d’importants investissements ont été réalisés afin d’améliorer la fourniture d’électricité et mettre à la disposition des populations et des secteurs productifs, des services électriques modernes, fiables et à un coût abordable. Avec le lancement du Programme National d’Electrification Rurale dénommé Proner « qui a permis, à fin 2021, d’électrifier 4 750 localités portant le nombre de villes et villages électrifiés à 7 575 », a salué M. le ministre.

Quant au second programme, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT), le ministre a souligné qu’il a favorisé l’accès effectif des ménages à l’électricité, en leur permettant de bénéficier de l’allègement du coût de l’abonnement et du branchement à 1000 FCFA contre 150 000 requis et en payant le reliquat de 149 000 FCFA sur une période allant jusqu’à 10 ans à travers les achats d’énergie.

« Les efforts entrepris dans la mise en œuvre du PEPT se sont traduits, à fin décembre 2021, par le branchement de 1 225 646 ménages, représentant 102,3% de l’objectif initial, pour un coût total de 180,17 milliards de FCFA », s’est-t-il félicité.

Fort de ce succès, a confié le ministre de l’Economie et des Finances, le Gouvernement « s’est fixé pour objectif, au titre de l’année 2022, de réaliser 250 000 branchements à travers le PEPT et ce, dans le cadre du PSGouv2 qui prévoit, sur la période 2022-2024, la réalisation de 750 000 branchements pour un coût financier estimé à 112,5 milliards de francs CFA. »

Le Secrétaire d’Etat du Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), M. Jochen Flasbarth a, à son tour, noté que la coopération de son pays avec la Côte d’Ivoire est spéciale et qu’elle touche au-delà des projets traditionnels, des termes relatifs à la protection du climat et de la transition énergétique.

Poursuivant, il a fait savoir que depuis 2019, l’Allemagne a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire, un montant de 440 millions d’euros pour le secteur de l’énergie en plus du prêt de 19 milliards FCFA de ce jour.

Notons que cet apport s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Gouvernements ivoirien et allemand, à travers le « cadre de Partenariat pour Encourager les Réformes », conclu en 2017.

SERCOM MEF