FLASH INFO

Financement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire : Le Vice-ministre Tchèque des Affaires étrangères annonce des investissements avec la création d’un centre d’excellence

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a accordé une audience à une importante délégation de la République Tchèque, composée d’opérateurs économiques et de banquiers, conduite par le Vice-ministre des Affaires Etrangères, M. Jiri Kozak. La rencontre s’est tenue, ce lundi 18 juillet, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau, en présence de SEM Philippe Mangou, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près de la République d’Allemagne et de SEM Jan Fury, ambassadeur Tchèque en Côte d’Ivoire.

Au terme de l’audience, le Vice-ministre des Affaires Etrangères de la République Tchèque, M. Jiri Kozak a annoncé que son pays entend investir et apporter son expertise dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoirien avec la création d’un centre d’expertise. Ce, en vue d’améliorer le système sanitaire ivoirien.

« Nous sommes venus présenter des solutions des compagnies Tchèques spécialisées dans le domaine de la santé afin de partager nos expériences avec la Côte d’Ivoire dans ce secteur. Nous avons un système de santé très robuste et efficace, nous voulons donc partager notre expertise et créer un centre d’éducation, de partage d’expériences dans le domaine médical » , a confié le chef de la délégation.

En plus du secteur de la santé, le Vice-ministre des Affaires Etrangères de la République Tchèque, M. Jiri Kozak a informé également sur des investissements dans d’autres secteurs prioritaires en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly s’est satisfait des échanges fructueux avec la délégation tchèque, relativement au financement du secteur de la santé dans notre pays. « La République Tchèque a une bonne expérience en matière de santé donc nous pouvons au niveau de la Côte d’Ivoire bénéficier de cette expertise » , a-t-il indiqué. Non sans saluer l’annonce du Vice-ministre tchèque concernant la mise en place d’un centre d’expertise au niveau de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé.

En outre, le ministre a fait savoir qu’ils ont également discuté des modalités de financement de l’économie et du secteur de la santé ivoirien tout en présentant les atouts des autres secteurs prioritaires, notamment la transformation des produits de base, les infrastructures, le transport, le tourisme, l’énergie qui ont aussi besoin de financement. « Nous avons invité le vice-ministre à porter l’information aux autorités Tchèques de manière à ce qu’au-delà de cette visite qu’il y ait d’autres missions sur d’autres secteurs prioritaires pour la Côte d’Ivoire » , a lancé le ministre Adama Coulibaly.

SERCOM MEF