FLASH INFO

Projet de loi de finance /Assemblée nationale : La CAEF adopte à l’unanimité le budget 2023 du Ministère de l’Economie et des Finances

D’un montant de 133 milliards de FCFA, le budget 2023 du Ministère de l’Economie et des Finances a été adopté ce mardi 8 novembre 2022 à l’unanimité par les membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. Après la présentation de ce budget et les échanges qui s’en sont suivis, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a en effet obtenu le quitus des députés membres de ladite commission.

« Le budget alloué au ministère est de 133 milliards de FCFA. En nature de dépenses pour le personnel, c’est 27 milliards. En biens et services, c’est 15,6 milliards. En transfert, 17,1 milliards. Et en investissements, 73 milliards de FCFA », a-t-il indiqué dans son exposé liminaire.

Ce budget global, a poursuivi le Ministre Adama Coulibaly, se décline en programmes. Le premier qui porte sur l’Administration générale est estimé à 115 milliards de FCFA. Il vise à obtenir des résultats stratégiques et devrait permettre notamment d’atténuer davantage les effets de la COVID-19 et de la crise russo-ukrainienne, de soutenir le secteur privé et améliorer le climat des affaires, de renforcer l’administration économique et financière.

Le second programme porte quant à lui sur la gestion macroéconomique et la politique économique et financière, il est crédité d’un montant 2 milliards de FCFA. Les politiques économiques et financières formulées en lien avec les institutions de Bretton Woods et la contribution à l’intégration effective en 2023 du marché régional sont les deux résultats attendus à ce niveau.

Trésor et Comptabilité public constituent les principaux axes du troisième programme. Celui-ci a pour objectif l’optimisation de la gestion des marchés publics et la supervision du secteur financier. Le budget de ce programme s’élève à 7,6 milliards de FCFA. Trois résultats stratégiques sont attendus à ce niveau, à savoir les financements assignés au Trésor public pour le financement de l’action gouvernementale (ressources effectivement mobilisées), la trésorerie gérée de façon optimale, la comptabilité publique conforme aux meilleures pratiques et normes internationales.

Enfin le quatrième programme est relatif à la gestion des financements, il s’agit d’optimiser la gestion des financements et de la dette avec un budget indicatif de 183 millions de FCFA.

Outre ces quatre programmes, il convient de mentionner les comptes spéciaux du Trésor. C’est un programme qui vise à transférer des ressources au Fonds d’investissement en milieu rural.

L’émissaire du gouvernement a également rappelé que le précédent budget était de 95 milliards de FCFA et a été exécuté à hauteur de 88 milliards, soit un taux d’exécution de 93%.

SOURCE : SERCOM MEF