FLASH INFO

Coopération Côte d’ivoire / Banque mondiale : « Dialogue avec le gouvernement autour du nouveau cadre de partenariat pays 2022- 2026 : Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné, Directrice de Cabinet, préside la rencontre. »

En vue de définir la feuille de route du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale pour la période 2022-2026, l’institution financière internationale a initié des consultations avec le gouvernement ivoirien. Lesdites consultations ont fait l’objet d’une rencontre qui s’est tenue le mardi 7 novembre 2022 au 20ième étage de l’immeuble Sciam au Plateau, en présence de Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné, Directrice de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, par ailleurs présidente de la séance, des Directeurs de Cabinet des ministères impactés par les projets de la Banque mondiale, du responsable des opérations de l’institution financière et sa délégation.

D’entrée, Madame la Directrice de Cabinet a situé le cadre de la rencontre non sans remercier la délégation de la Banque mondiale, avec à sa tête M. Cheick Fantamady Kanté, Responsable des opérations, et a salué toute l’équipe de la cellule de coordination. Elle a qualifié de ‘’technique’’ la séance de travail du jour avant d’ajouter : « c’est vraiment le cadre et le dialogue qui s’établit entre le groupe de la Banque mondiale et le gouvernement de Côte d’Ivoire. Nous avons été instruits par la primature à l’effet de conduire cette séance car il s’agit de la programmation des interventions que la banque mondiale va faire dans notre pays sur la période 2022-2026. Donc il est important que les responsables que nous sommes, nous nous assurions que les points qui vont être présentés par le responsable des opérations sont non seulement alignés à notre PND mais sont aussi les priorités de nos différents ministères. » Au tour du responsable des opérations, M. Cheick Fantamady Kanté, il a d’abord rappelé que le document de stratégie se parcourt chaque 4 ou 5 ans et que la stratégie précédente, celle de la période 2016-2021, a été jugée ‘’modérément satisfaisante’’ eu égard à son taux de réalisation. En ce qui concerne celle de la période 2022-2026, il a signifié qu’elle a pour socle la « Vision 2030 » du gouvernement et est arrimée au PND. 

De ce fait, avec un engagement d’environ 4 mille 110 milliards de FCFA (plus exactement 4.109.385.999.328 FCFA), la stratégie nouvelle repose sur trois piliers essentiels qui sont :
1/ Amélioration du capital humain ;
2/ Réduction des disparités spatiales et renforcement de la résilience ;
3/ Création d’emplois à travers une croissance tirée par le secteur privé.

Suite à la présentation du responsable des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, des échanges ont meublé le temps pour niveler des points de vue et dissiper des incompréhensions. Ainsi, a souhaité Madame la Directrice de Cabinet, que le taux de décaissement soit de plus en plus élevé et que l’accent soit mis sur la finalisation des projets.

Avant de lever la séance, Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné a émis le vœu que les réflexions se poursuivent dans chaque département ministériel pour aboutir à un document final global le plus tôt possible avec pour focus l’achèvement des projets initiés de part et d’autre.

Sercom MEF