L’une des preuves du leadership de la Côte d’Ivoire au sein des institutions régionales a été apportée ce mardi 23 juillet avec l’annonce par le Directeur général du Groupe African Risk Capacity (ARC), Ibrahima Cheick Diong, de la délocalisation imminente du siège de son institution de Johannesburg à Abidjan. C’était au sortir d’une audience que lui a accordé le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.
« Il y a quelques mois, le Ministre m’avait assuré de son engagement de trouver un siège à Abidjan pour notre institution et de commencer les travaux. Tous les engagements pris par le Ministre auprès de l’institution ont été respectés. (…) je me réjouis des nombreuses avancées faites pour que le siège puisse se déplacer. Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’une fois le siège bouclé en termes d’installation, notre staff quitte l’Afrique du Sud pour être basé ici à Abidjan. C’est une décision qui a été prise par la Conférence des parties grâce au leadership de la Côte d’Ivoire et la confiance que les membres de l’ARC ont en ce pays. Et c’est extrêmement important de venir une fois encore dire au Ministre que la volonté de la Côte d’Ivoire d’abriter le siège de notre institution est très appréciée par les autres pays membres », a déclaré Ibrahima Cheick Diong.
Il a ajouté qu’il était également important pour lui de venir faire le point des avancées de la délocalisation au Ministre Adama Coulibaly, tout en le remerciant de ne ménager aucun effort pour que tout soit prêt.
Ibrahima Cheick Diong a ensuite fait savoir qu’il a été question au cours de cette audience, de faire le point sur la coopération entre l’ARC et la Côte d’Ivoire qui se porte très bien. A cet effet, il a mis en exergue l’accompagnement que l’institution apporte aux populations ivoiriennes les plus vulnérables et au Gouvernement pour construire une Côte d’Ivoire résiliente par rapport aux changements climatiques.
Il s’est en outre dit honoré d’être reçu par le Ministre Adama Coulibaly, au terme de son mandat de quatre (4) ans à la tête de l’ARC. « Je me devais de venir le remercier pour le soutien qu’il m’a apporté pour mon élection et dans l’exécution de mon mandat. Donc, mon premier objectif en venant voir le Ministre était pour le remercier de son amitié durant ces quatre (4) ans. (…) C’était important, avant la fin de mon mandat, de venir encore une fois le remercier de tout son soutien, son amitié et sa fraternité », a-t-il indiqué.
Pour rappel, créée en 2012 par l’Union Africaine, l’ARC est une agence spécialisée qui a pour but d’aider les pays africains à anticiper et gérer les catastrophes naturelles.
SERCOM MFB