La célébration du mérite était au rendez-vous ce vendredi 8 novembre au ministère des Finances et du Budget. Les lauréats classés 2e et 3e du Prix national d’excellence 2024 de ce ministère ont en effet été récompensés au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre le 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Au nombre de huit (8), ils ont reçu leurs prix des mains du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Ce sont, au titre du meilleur agent de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, Diaby Fatou (assistant comptable, 2e) et Yao N’Dri Marie Claude Sylvie (inspecteur du Trésor, 3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction générale des Impôts, Dago Cyrille Anicet (contrôleur des Impôts, 2e) et Dehonte Lou Célestine épouse Téa (administrateur des services financiers, 3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction générale des Douanes, Kouamé Nicaise Akueson (ingénieur informatique, 2e) et Gaudouh Yao Yves (administrateur des services financiers, 3e) ; et au titre du meilleur agent de la Direction générale du Budget et des Finances, Bamba Brahima (ingénieur principal informatique, 2e) et Kra Ahouman Bienvenu (administrateur des services financiers, 3e).
Après réception de leurs prix, ces lauréats ont été félicités par le ministre Adama Coulibaly qui leur a demandé de demeurer des agents modèles. Il a également encouragé leurs collègues à cultiver l’excellence en vue de leur emboîter le pas.
« Vous devez être fiers de ces récompenses qui sont la reconnaissance de votre dévouement à la tâche et au service de votre pays. Je voudrais vous féliciter et vous encourager à continuer sur cette voie, en gardant à l’esprit que la quête constante de l’excellence est un gage de performance et de satisfaction morale. (…) Par-delà ces prix, je voudrais vous indiquer, chers lauréats, qu’il vous appartient désormais de persévérer et de demeurer des agents modèles, au service de vos administrations respectives, du ministère et partant, de votre pays. (…) J’encourage, par ailleurs, les autres agents de notre département ministériel qui devront s’inscrire dans la dynamique de l’excellence, afin de mériter, à leur tour, des lauriers », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le ministre des Finances et du Budget a tenu à saluer les Directeurs généraux et tous les supérieurs hiérarchiques des agents distingués pour la qualité de leur encadrement qui aura contribué sans aucun doute à faire émerger ces talents. Il a en outre adressé une mention particulière aux familles des récipiendaires sans le soutien desquelles l’obtention de ces prix n’aurait pas été possible.
Pour sa part, au nom des récipiendaires, Dehonte Lou Célestine épouse Tea a dit mesurer le poids de la lumière désormais porté sur eux, parce que le lauréat est un modèle inspirant pour les autres, et une vitrine de son Administration. « Nous prenons ainsi l’engagement d’honorer ces distinctions par un travail davantage acharné et continu, et ainsi contribuer à la réalisation des objectifs assignés à nos Administrations respectives », a-t-elle promis.
SERCOM MFB