FLASH INFO

Energie verte, Appui à la durabilité avec le secteur privé et Renforcement des Organisations de la Société Civile : La Côte d'Ivoire et l'Union européenne signent 3 conventions de 24 milliards de FCFA

Dans le cadre du Programme Indicatif Multi annuel (PIM) 2021-2027 entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, M. Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances et Mme Francesca DI MAURO, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, ont procédé ce vendredi 5 mai, à la signature de trois conventions de financement. La cérémonie a eu lieu au 20è étage de l’immeuble Sciam.

Les trois programmes concernés par ces signatures concernent les domaines de l’énergie verte, de l’appui à la durabilité avec le secteur privé et du renforcement des organisations de la société civile pour un montant cumulé estimé à plus de 24 milliards de FCFA.

Selon Mme Francesca DI MAURO, la première convention vise à appuyer les efforts du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire avec le soutien d’agences de coopération européennes. Ce programme bénéficiera de 13,5 milliards de FCFA, tandis que la deuxième, financée à hauteur 8,3 milliards de FCFA, en partenariat avec les acteurs organisés du secteur privé, vise à soutenir le développement de la responsabilité sociale des entreprise (RSE) et à améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur du numérique.

Toujours selon la diplomate européenne, la troisième convention est un appui au monde associatif en Côte d’Ivoire (AMA-CI) pour la poursuite du renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC), financée à hauteur de 2,6 milliards de FCFA.

La signature de ces trois conventions de financement porte à ce jour à huit, le nombre de conventions signées dans le cadre du Programme Indicatif Multi annuel (PIM) 2021-2027 pour la Côte d’Ivoire, correspondant à une contribution totale de l’UE à 53,8 milliards de FCFA dans les domaines prioritaires du PIM à savoir : le développement du capital humain ; la croissance inclusive et durable et l’Etat de droit, démocratie, paix et la stabilité.

Au nom du Gouvernement ivoirien, ministre Adama COULIBALY, s’est réjoui de la signature de ces accords de financement qui s’alignent sur le PND -2021-2025. « Je voudrais juste marquer la satisfaction de la partie ivoirienne dans le cadre de la signature de ces conventions qui soutiennent des projets qui sont totalement en ligne avec les priorités nationales. Il faut noter que l’UE est un partenaire extrêmement important pour la Côte d’Ivoire, c’est l’un des partenaires clés qui intervient dans divers domaines et variés, il soutient de nombreuses actions. Et au-delà de son implication personnelle, l’Union européenne engage d’autres acteurs dans l’accompagnement du développement de la Côte d’Ivoire » a-t-il déclaré.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, le volet numérique pris en compte par l’un des financements, concerne la jeunesse et c’est à juste titre, d’autant plus que cette année 2023 a été décrétée année de la jeunesse par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA.

Au nom du gouvernement ivoirien, il a assuré de l’exécution efficiente des projets à financer dans le cadre de ces accords de financement. Pour finir, il a félicité la diplomate européenne, Mme Francesca DI MAURO pour son engagement et sa disponibilité à œuvrer pour le rayonnement de la coopération entre la Côte et l’UE.

Sercom MEF