FLASH INFO

Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA Le Ministre Adama Coulibaly : « En matière d’intégration, la Côte d’Ivoire doit donner le bon exemple et inspirer les autres États membres de l’Union »

Dans le but de favoriser l’accélération de l’application des réformes et politiques et l’exécution des programmes et projets communautaires au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union a institué une revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Présidée par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, la phase politique de l’édition 2023 de cette revue a eu lieu ce mercredi 3 juillet au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. C’était en présence des Ministres la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba ; de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné ; de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck ; et du président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop.

Dans son allocution d’ouverture de cette rencontre destinée à faire le bilan de l’état de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union en Côte d’Ivoire, le Ministre Adama Coulibaly a mis en avant l’intérêt et les enjeux de la revue.

« La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA est la manifestation de la volonté des Etats de faire de l’intégration régionale, une réalité. (...) Cette revue permet également d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité des pays de l’Union et ce faisant, elle permet aussi de développer le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois », a-t-il indiqué.

Au cours de cette rencontre, a-t-il fait savoir, la Commission présentera les résultats de la revue technique en vue de permettre de poursuivre résolument la bonne mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Poursuivant, le Ministre des Finances et du Budget a rappelé qu’afin de garantir une meilleure internalisation des engagements pris par les Etats membres et une mise en œuvre plus efficace des recommandations, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a décidé, en juillet 2023, d’instituer une périodicité bisannuelle de la phase politique de la revue, tout en maintenant la fréquence annuelle de la phase technique à compter de 2023.

« L’édition 2023 de la revue annuelle révèle des résultats globalement satisfaisants, malgré les risques constatés aux niveaux international et sous- régional », a-t-il souligné.

Le Ministre Adama Coulibaly a également relevé les enjeux sous-jacents des actions en notant qu’il s’agit notamment de préserver l’image de la Côte d’Ivoire dans l’Union, tout en relevant les défis auxquels le pays fait face. « Nous devons donner le bon exemple et inspirer les autres Etats membres de l’Union », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a précisé que la présente revue est à sa neuvième édition et constitue un puissant vecteur pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans l’Union.

« Elle permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA. (...) A l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2023, la Côte d’Ivoire a consolidé sa performance avec un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 85,5%. Cette évaluation a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022 », a-t-il précisé.

A l‘en croire, c’est le travail et la synergie des équipes de la Côte d’Ivoire et de la Commission de l’UEMOA qui a permis d’obtenir ces résultats de très bonne facture.

Au terme de l’exercice, a conclu le Abdoulaye Diop, des recommandations ont été formulées pour l’approfondissement du processus d’intégration régionale et la mise en œuvre efficace des réformes, programmes et projets communautaires.

SERCOM MFB