« CICA-RE, 40 ans au service du développement de la zone CIMA : bilan et perspectives » c’est le thème autour duquel s’est tenu le 40e anniversaire de la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la CIMA (CICA-RE). La célébration a eu lieu ce jeudi 4 juillet au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé ; du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly ; des plus hautes autorités de la CICA-RE et des sommités du monde de l’assurance en zone CIMA.
Les représentants du Gouvernement ivoirien à cette célébration ont surtout salué les performances de la CICA-RE.
« Le Président Alassane Ouattara, très attaché à la solidarité entre pays africains et qui est défenseur de l’intégration africaine, soutient pleinement les institutions qui œuvrent à l’unité et à l’émergence de notre société. Aujourd’hui, nous célébrons un modèle réussi d’intégration. (…) on se réjoui de voir que la gestion est bien tenue. (…) En observant les performances de la CICA-RE après la période post-Covid, nous avons bon espoir qu’elle continuera de jouer un rôle crucial dans le développement de nos pays », a déclaré le Premier Ministre Beugré Mambé.
Cependant, il a noté au nombre des défis à relever, le taux de présence de la notion d’assurance dans le tissu social africain en suggérant aux assureurs de lorgner vers l’assurance logement il y a une kyrielle de possibilités. Le Premier Ministre leur a également demandé de tenir compte des bouleversements et des turbulences qui mettent à mal les calculs de prévision dans certaines de nos sociétés. « Il importe de développer la connaissance des statistiques les plus fondamentales de nos sociétés et de nos économies », a-t-il recommandé.
Pour sa part, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a mis l’accent sur les performances chiffrées de la CICA-RE. « Les performances réalisées par notre Compagnie Commune de Réassurance, depuis quelques décennies sont notables, avec, entre autres, un chiffre d’affaires passé de 696 millions de FCFA en 1984 à 118 milliards de FCFA en 2023, en sus de l’augmentation des fonds propres passés de 26 milliards de FCFA à 104 milliards entre 2011 et 2023, comme cela a été mis en exergue précédemment », a-t-il souligné.
Ces résultats, a-t-il poursuivi, donnent à suffisance des raisons d’affirmer que les pères fondateurs de cette compagnie avaient vu juste. Le Ministre Adama Coulibaly a en outre assuré que la Côte d’Ivoire, premier marché de l’espace CIMA, entend continuer à mettre à la disposition de la CICA-RE, les commodités nécessaires à son développement. « Ce que la CICA- RE a fait d’extraordinaire avec des hommes ordinaires, c’est de réaliser le rêve des pères fondateurs dans un environnement parfois instable et complexe. Aujourd’hui, le label CICA-RE est reconnu et accepté au-delà de son marché domestique », a-t-il ajouté.
La présidente du Conseil d’administration de la CICA-RE, Aboui Antoni Marie Jubilaire épouse Mendoua, a, quant à elle, adressé ses remerciements au Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour avoir accepté d’accueillir pour la 2 ème fois consécutive la cérémonie commémorative de l’anniversaire de la compagnie en terre ivoirienne.
Rappelant qu’il y a un peu plus de 40 ans que 12 Etats membres de la CIMA ont porté sur les fonts baptismaux la CICA devenue la CICA-RE avec son siège à Lomé, le Directeur général de ladite compagnie, Karim Diarrassouba, a fait savoir que l’évolution de la CICA-RE lui a valu notamment d’obtenir auprès de l’agence AM Best la note de B+ en 2022 et confirmé pour la deuxième année consécutive, une première pour une compagnie locale de réassurance de la zone.
SERCOM MFB