Les députés planchent depuis hier sur le projet de la loi de Finances portant budget de l’Etat pour l’année 2025. Le passage des membres du gouvernement pour défendre leurs budgets ministériels se poursuit à l’hémicycle pour cette deuxième journée. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly était devant les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF), ce mardi 19 novembre 2024, pour présenter le budget 2025 de son département ministériel. Les ministres de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba et celui du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo se sont également prêtés à cet exercice.
Les Budgets 2025 de ces ministères respectifs ont été adoptés à l’unanimité par les membres de la CAEF.
Le ministère des Finances et du Budget avec un budget de 527 648 374 384 F CFA est composé de 11 programmes dont un programme support, 6 programmes opérationnels et 4 programmes liés aux Comptes Spéciaux du Trésor.
« Au titre de l'administration générale 170,7 milliards FCFA qui représente 70% du total du budget. La Gestion des financements 5,5 milliards FCFA, un taux de 2% et les Marchés publics 3,3 milliards FCFA, le Budget 27,9 milliards FCFA, les Impôts 19,7 milliards FCFA, la Douane 21,4 milliards FCFA et le Trésor et comptabilité publique 13,3 milliards FCFA ce qui représente 5%. La répartition du budget des services s’élève à 261 milliards FCFA. Les autres dotations d’un montant de 6040,3 milliards et reparties en dettes intérieures 3340 milliards, dettes extérieures 2295 milliards et les divers imprévus 404 milliards. En définitive, le budget du ministère des Finances et du Budget s’élève globalement à 7465 milliards dont 527,7 milliards au titre donc des programmes et 6937, 8 milliards pour les dotations », a indiqué le ministre dans son exposé.
Les chantiers 2025
Sur ce sujet, l’émissaire du gouvernement a indiqué que les principaux chantiers de son département ministériel pour 2025 sont entre autres, le renforcement de la sécurité du système d’information comptable du Trésor public, l’accroissement de la mobilisation de l’épargne et la poursuite de la réforme du portefeuille bancaire public, la préparation dans les délais constitutionnels du projet de loi de règlement 2024 et du projet de loi de finances 2026, le renforcement de la sécurisation du système d'information budgétaire et la vulgarisation du module et du budget citoyen ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale la rationalisation des systèmes fiscaux et en matière douanière, la revue du système informatique intégré.
Bilan 2023
Le ministre a fait savoir qu’en 2023, le contexte sociopolitique et économique a été marqué par l’intensification de la guerre entre la Russie et l’Ukraine le conflit Israélo-palestinien, la hausse des prix des denrées alimentaires de l’énergie et le resserrement des conditions de financement sur les marchés des capitaux. Il y a aussi la persistance des risques liés au terrorisme dans le Sahel.
Selon lui, la croissance économique dans ce contexte est ressortie à un taux de 6,5%, les recettes fiscales ont enregistré un taux de réalisation de 90,8% et le déficit budgétaire ressorti à 5,2% du PIB contre 6,8% en 2022 soit une baisse, un resserrement de 1,6 points de pourcentage Toutefois, il s’est satisfait des résultats obtenus au regard des performances.
« Concernant le premier objectif, optimiser la gouvernance de l’administration économique et financière, le taux de réalisation des activités du plan d’action opérationnel du ministère, l’indicateur de performance les prévisions c’étaient 97%, nous avons réalisé 100%. Au titre du 2 e objectif, optimiser la gestion des ressources publiques et superviser le secteur financier, l’indicateur c’est le taux de mobilisation des ressources publiques assignées au Trésor avec une prévision de 100% nous avons une réalisation de 104,3% et l'objectif global suivant c'est d’accroître les recettes douanières, le taux de regroupement des droits et taxes comme indicateur et prévision 95%, nous avons réalisé 101,6% », s’est-t-il satisfait.
Notons que l’examen du projet de la loi de Finances portant budget de l’Etat pour l’année 2025 par les honorables membres de la CAEF, prendra fin le jeudi 21 novembre prochain.
SERCOM MFB