Le Directeur du département des résultats de la Banque mondiale, M. Lisandro Martin est en mission depuis quelques jours en Côte d’ivoire pour faire l’état des lieux des différents programmes initiés par ladite institution dans le pays. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu en audience par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ce mercredi 19 mars 2025, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam-Plateau.
Avec à ses côtés, la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Mme Marie-Chantale Uwanyiligira ainsi que d’autres responsables de l’institution, M. Lisandro Martin a déclaré au terme de l’entretien que la discussion a porté essentiellement sur les résultats des programmes de la banque mondiale en Côte d’Ivoire et leurs retombées sur la population.
Il a noté également que la question sur l’emploi des jeunes était au centre de l’entretien. Tout en félicitant le gouvernement ivoirien pour les réformes en cours à ce sujet.
Pour sa part, Mme Marie-Chantale Uwanyiligira, a indiqué que le groupe de la Banque mondiale a maintenant un cadre de résultats pour tous ses programmes dans le monde entier qui est basé sur 22 indicateurs et la Côte d’Ivoire contribue. « … Donc c’est la raison principale de la visite ici du Directeur du département des résultats juste après 120 jours de sa prise de fonction, afin d’écouter le gouvernement et visiter certains programmes et voir comment on pourrait continuer à améliorer l’impact et se focaliser sur la question de l’emploi des jeunes qui est le problème numéro 1 de nos pays », a- t-elle confié.
En outre, elle a noté que cette mission témoigne de l’engagement de la Banque mondiale à mettre l’accent sur les résultats et les impacts de ses projets en Côte d’Ivoire.
SERCOM MFB