« Le Trésor Public s’affirme comme l’un des piliers de la stabilité financière et de la crédibilité internationale de notre pays »
La cérémonie du 16 ème colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) couplée à la célébration des 62 ans de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) s’est ouverte ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ivoire, Cocody.
Cette double cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé avec à ses côtés la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et d’autres membres du gouvernement.
Intervenant, le Chef du gouvernement ivoirien a relevé que grâce à une gestion rigoureuse et innovante, le Trésor public a largement contribué à la résilience de notre économie, plaçant aujourd’hui la Côte d’Ivoire parmi les dix premières économies du continent africain. Il a profité de cette tribune pour féliciter vivement le ministre Adama Coulibaly, ministre de tutelle, le Directeur Général Arthur Ahoussi ainsi que l’ensemble des agents du Trésor pour leur contribution remarquable au développement du pays.
Dans la même veine, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly s’est satisfait des résultats enregistrés par la Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). Avant de rendre un hommage au Directeur général M. Arthur Ahoussi et ses collaborateurs ainsi qu’aux anciens Directeurs généraux pour le travail abattu.
Il a mis en lumière à cet effet, les avancées obtenues par l’institution dans le cadre de la digitalisation des outils de gestion précisément de 2021 à 2025. Il s’agit du Compte Unique du Trésor, de la plateforme TrésorPay et du portefeuille électronique TrésorMoney.
« …D’un montant d’environ 3 milliards de francs CFA pour un million de transactions en 2021, les recouvrements sont de 36,3 milliards pour 2,5 millions de transactions à fin 2024. Une meilleure maîtrise des dépenses publiques, grâce à l’automatisation des circuits de paiement qui fluidifie les opérations et limite les délais, une distribution accrue de la monnaie électronique à travers la plateforme TrésorMoney, qui favorise l’inclusion financière et élargit la couverture des services publics jusque dans les zones reculées. D’un montant de 4 milliards de francs CFA pour 191 658 clients en 2021, la distribution de la monnaie électronique s’établit à fin 2024 à 45,8 milliards pour 545 149 clients », a salué M. le ministre.
Ces outils, à l’en croire, placent le Trésor Public comme un acteur central de la modernisation financière en Côte d’Ivoire.
Relativement au 16 ème colloque de l’AIST, le ministre a fait savoir que ledit colloque constitue une formidable opportunité d’échanger sur les pistes pouvant permettre de maintenir, voire de renforcer la dynamique vers la performance et la transparence.
Le Directeur Général de la DGTCP, M. Arthur Ahoussi, a, de son côté, souligné que les travaux de ce 16 ème colloque permettront également de dresser le bilan des activités de l’année écoulée et de désigner le pays hôte des prochaines assises.
Pour les festivités marquant les 62 ans du Trésor, dont le thème retenu est : « Contribution du Trésor public au développement de la Côte d’Ivoire », M. Arthur Ahoussi s’est réjoui des réformes ambitieuses initiées qui font aujourd’hui du Trésor public de Côte d’Ivoire une administration résiliente, performante, transparente et tournée vers l’excellence.
Ces assises, faut-il le noter prendront fin le vendredi 19 septembre prochain.
SERCOM MFB