FLASH INFO

Réformes sur la réponse d’urgence à la Covid-19 : La Banque mondiale apporte un appui de 166,1 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire

Le succès des réformes initiées par la Côte d’Ivoire pour permettre aux populations vulnérables, aux secteurs privé et informel de faire face aux impacts de la pandémie de la Covid-19 a été récompensé par la Banque mondiale. En effet, le pays a bénéficié d’un financement de 166,1 milliards de FCA de la part de l’institution financière internationale, dans le cadre du crédit d’appui budgétaire d’urgence Covid-19.

L’accord de financement de cet appui budgétaire a fait l’objet d’une signature ce vendredi 19 février 2021 à l’immeuble Sciam au Plateau entre le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, en présence de la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné.

« L’accord de financement signé ce jour porte sur un montant équivalent à deux cent cinquante-trois millions deux cent milles (253.200.000) Euro, soit environ cent soixante-six milliards cent millions (166 100 000 000) de francs CFA et dénote de l’excellence de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque Mondiale. La mobilisation de cet appui est l’aboutissement de la réalisation satisfaisante de réformes initiées par le Gouvernement dans plusieurs secteurs clé de notre Economie, dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID 19 », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

En effet, a-t-il fait savoir, la Côte d’Ivoire a, pour le financement de son plan de riposte mis en place sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, bénéficié du soutien de ses partenaires au nombre desquels la Banque Mondiale qui a restructuré certains projets afin de libérer des ressources qui ont contribué à la riposte sanitaire, économique et sociale.

Un appui budgétaire rehaussé et un financement de 50 millions de dollars pour l’acquisition de vaccins additionnels

Le ministre Adama Coulibaly a également noté que parallèlement, des discussions ont été engagées afin d’allouer à la Côte d’Ivoire des appuis budgétaires national avec un niveau rehaussé et régional conjointement avec le Mali, le Burkina Faso, la Sierra Leone, le Libéria. A l’en croire, ces appuis budgétaires ont nécessité des réformes et des mesures qui ont été satisfaites notamment dans les domaines de la fiscalité, de l’électricité, du foncier, de l’agriculture. Il a, en outre, saisi l’occasion pour saluer le soutien de la Banque mondiale qui a contribué à freiner la propagation rapide et à grande échelle de la maladie et à limiter ses conséquences sur l’économie nationale et les populations. Cependant, a poursuivi le ministre Adama Coulibaly, au stade actuel de l’évolution de la pandémie, l’une des meilleures actions de la prévention semble être la vaccination. Aussi, a-t-il souligné, à l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire se prépare à l’introduction du vaccin contre la COVID-19 dans l’arsenal de prévention. A cet égard, le Gouvernement a sollicité l’accompagnement financier et technique de la Banque Mondiale en appui à ses propres efforts en vue d’apporter une réponse appropriée à cette crise sanitaire de la Covid-19.

« Il y a une enveloppe de 50 millions de dollars qui pourrait être dégagée assez rapidement pour renforcer les capacités de l’Etat à acquérir des vaccins additionnels pour vacciner le plus grand nombre de populations. (…) Tous les pays ont souffert de l’impact de la Covid- 19. Nous escomptions pour l’année 2020 un taux de croissance de 7,2% avant la Covid. Aujourd’hui nous sommes à 1,8%, c’est-à-dire que les besoins étaient importants pour pouvoir faire face aux conséquences de la Covid. Alors quand je dis qu’il y a un niveau rehaussé de l’appui budgétaire, c’est parce qu’habituellement, nous avions une enveloppe de 100 à 200 millions de dollars par an. Et pour que nous puissions mieux faire face aux conséquences de la Covid, la Banque mondiale a décidé de rehausser cette enveloppe et de passer de 100 millions en moyenne à 300 millions cette année », a précisé le ministre Adama Coulibaly, au terme de la rencontre.

Pour la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, l’appui budgétaire de la Banque mondiale contribuera notamment à assurer la traçabilité, la transparence et un contrôle approprié dans la gestion des fonds spéciaux Covid-19. Elle a surtout assuré que les efforts engagés par le gouvernement, et soutenus par le groupe de la Banque mondiale, vont renforcer la résilience des ménages et des entreprises face aux impacts de la Covid-19, favoriser la reprise des activités économiques et assurer la transparence dans la gestion des finances publiques.

SOURCE : SERCOM MEF