FLASH INFO

La digitalisation au service de l’amélioration des recettes fiscales : La DGI lance son système de facture normalisée électronique

C’est un pas important dans la dématérialisation de l’opération de facturation et dans la lutte contre la fraude fiscale. La Direction générale des impôts (DGI) a lancé officiellement ce lundi 21 juillet 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, son système de facture normalisée électronique (FNE), en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, et du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

S’inscrivant dans le vaste programme de digitalisation des procédures de la DGI, la FNE se présente comme un outil moderne de gestion au service de l’Administration fiscale et un puissant facteur d’établissement d’une meilleure équité fiscale. Ainsi, avant de procéder au lancement de cet outil, le Premier ministre Beugré Mambé a indiqué que l’iniquité vis-à-vis de l’impôt tue la capacité de mobilisation des services et affecte significativement les rendements. D’où, a-t-il poursuivi, la nécessité d’aller à la digitalisation de l’ensemble de la chaîne des opérations.

« C’est ainsi que, sans augmenter le niveau absolu de la fiscalité, nous allons, par l’éradication de la fraude et par l’élargissement de la base, réussir la hausse significative indispensable du taux de pression fiscale. La FNE vient donc renforcer l’écosystème des instruments de lutte contre déperdition des recettes de l’Etat, tout en apportant une réponse certaine aux comportements délictueux », a-t-il noté, tout en félicitant la DGI pour ce nouvel outil de modernisation des transactions commerciales.

La FNE, a ajouté le chef du gouvernement, ne peut attendre ses objectifs sans une adhésion et une collaboration des entreprises, une sensibilisation des populations et l’accompagnement adéquat de la DGI.

Pour sa part, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a insisté sur le fait que l’un des objectifs visés par la FNE est de lutter efficacement contre la fraude, l’évasion fiscale et de rétablir la justice et l’équité fiscale. « Ce qui permet de rehausser de façon significative le niveau de recettes intérieures », a-t-il souligné.

Le ministre Adama Coulibaly a également rappelé que dans sa politique de mobilisation des recettes intérieures et en lien avec le Programme économique et financier conclu avec le FMI, le gouvernement ivoirien s’est engagé au relèvement du niveau de recettes fiscales d’au moins 0,5 point de pourcentage par an afin d’atteindre les standards internationaux. A cet effet, il a fait savoir qu’un document de Stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme couvrant la période 2024-2028, a été élaboré avec comme objectif final la création d’un écosystème efficient favorisant une mobilisation optimale des recettes fiscales au service d’une Côte d’Ivoire prospère et équitable.

« L’implémentation de la FNE est un volet important de la mise en œuvre de cette stratégie. C’est donc une étape de franchie dans la mesure où elle permettra de relever le niveau de recettes fiscales à une meilleure maitrise des flux financiers générés par l’activité économique dans notre pays, poumon de l’économie sous-régionale », a dit le ministre des Finances et du Budget.

Le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, a, quant à lui, fait remarquer que la FNE est le fruit de l’expertise ivoirienne. Selon lui, c’est un « produit purement ivoirien » qui est l’aboutissement d’un long processus et d’un travail collectif débuté en 2005 avec la mise en place de la facture normalisée sur papier.

La cérémonie a en outre été marquée par la présentation de la FNE qui a montré notamment la nécessité de la mise sur pied de cette solution qui intègre des facilités dans l’édition et la délivrance des factures.

Il faut relever par ailleurs que cet outil permet à la Côte d’Ivoire de rejoindre le cercle restreint des Etats ayant déjà expérimenté cette solution.

SERCOM MFB