FLASH INFO

3ème Programme économique et financier de la Côte d'Ivoire : Le ministre Adama Coulibaly relève les sujets au cœur des discussions avec le FMI

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne en Côte d’Ivoire du 1er au 14 mars 2023. Objectif : mener des négociations en vue d’un nouveau Programme Economique et Financier (PEF), après ceux des périodes 2012-2015 et 2016-2020.

La cérémonie de lancement de cette mission a eu lieu ce mercredi 1er mars au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. C’était en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, de son collègue du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, et du Chef de mission du FMI, Olaf Unteroberdoerster.

« Ce programme est le 3e du genre depuis l’accession au pouvoir de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et fait suite à deux autres programmes qui ont couvert successivement la période 2012-2015 et 2016-2020. (…) Aussi il m’apparaît nécessaire de rappeler quelques faits majeurs de la présence rencontre. Il s’agira pour nos deux équipes, au regard des évolutions récentes de l’économie, de procéder à un diagnostic de la situation économique. A cet effet, les échanges porteront entre autres sur des sujets déjà discutés lors des précédentes missions, à savoir : le cadre macroéconomique, l’évolution du secteur énergie, la stabilité du secteur financier et évidemment, les questions liées au climat et à la lutte contre le terrorisme qui ont un coût budgétaire important seront également au centre de nos échanges », a expliqué le Ministre Adama Coulibaly, dans son allocution d’ouverture de ladite mission.

Il a également assuré que ses services restent disposés à discuter avec les équipes du FMI sur l’ensemble de ces sujets et d’autres points nécessaires à l’orientation de la politique économique et financière pour l’année 2023 et à moyen terme.

Poursuivant, le Ministre de l’Economie et des Finances a saisi l’occasion pour relever quelques résultats probants de la mise en œuvre réussie des deux derniers programmes. Ce sont notamment l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance, la création de marges budgétaires nécessaires à l’investissement public, l’assainissement des finances publiques et une meilleure gestion de la dette, l’amélioration des performances des administrations fiscales et douanières, la rationalisation des exonérations fiscales, la mise en œuvre de plans de restructuration des banques publiques et le renforcement de la gestion des risques budgétaires liés aux entreprises publiques et au partenariat public-privé. « Ces programmes ont contribué non seulement au renforcement de la solidité de notre cadre macroéconomique, mais ont surtout contribué à l’amélioration significative du bien-être des populations », a-t-il ajouté, avant de remercier les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire dont les appuis soutenus ont contribué à l’essor économique observée sur la dernière décennie.

Le Ministre a, par ailleurs, rappelé que pour 2022, le taux de croissance est estimé à 6,7% avec une inflation à 5,2%. Il a alors noté que l’économie ivoirienne demeure résiliente et s’inscrit dans le sens de la reprise amorcée en 2021, malgré un environnement international difficile marqué par l’inflation généralisée résultant des répercussions de la crise ukrainienne.

Pour sa part, le chef de mission du FMI, Olaf Unteroberdoerster, a indiqué que cette mission intervient dans une période où la Côte d’Ivoire est confrontée au défi du triple choc de la pandémie Covid-19, des retombées négatives de la crise en Ukraine et du resserrement monétaire mondial. Dans ce contexte, a-t-il fait savoir, la mission a décidé d’assister la Côte d’Ivoire pour concevoir un programme qui permettra à la Côte d’Ivoire de maintenir sa stabilité macroéconomique et atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d’ici à 2030.

« Nous allons travailler sur un programme qui va maintenir la stabilité macroéconomique et la viabilité budgétaire de la dette, tout en créant un espace budgétaire pour les dépenses sociales et les investissements prioritaires », a précisé le chef de mission du FMI.

Il a enfin tenu à souligner que son équipe partage tous les objectifs globaux du Gouvernement ivoirien.

SERCOM MEF