FLASH INFO

Journées annuelles 2024 du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique / Le Ministre Adama Coulibaly : « Le secteur bancaire est appelé à jouer un rôle important »

« La gouvernance d’entreprise : catalyseur indispensable de la performance des banques africaines ». C’est autour de ce thème que se tiennent du 14 au 17 février à Abidjan, les journées annuelles 2024 du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique. La cérémonie d’ouverture ddsdites journées a été présidée ce jeudi 15 février par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly , dans les locaux de Ivoire Trade Center à Cocody. C’était en présence notamment de Habib Karaouli et Jérôme Ehui, respectivement présidents du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique et de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI).

Ainsi, pour mettre en avant l’intérêt du thème de cette rencontre, le Ministre Adama Coulibaly a, dans son allocution d’ouverture, rappelé qu’alors que les besoins de financement de l’économie africaine deviennent de plus en plus importants, les marges de financements extérieurs se réduisent. A ce titre, il a indiqué que selon les données de la BAD, les besoins de financement uniquement en infrastructures du continent sont estimés entre 130 et 170 milliards USD par an. De manière globale, a-t-il également noté, le FMI estime les besoins de financement supplémentaire en Afrique à environ 285 milliards USD pour la période 2022-2025 dont 135 milliards de dollars au titre des pays à faible revenu.

« Dans ce cadre, le secteur bancaire est appelé à jouer un rôle important à la fois comme un partenaire incontournable des politiques d’intégration économique et un pilier pour la croissance économique soutenue », a relevé le Ministre des Finances et du Budget.

Poursuivant, il a précisé que pour jouer efficacement un tel rôle dans un environnement devenu de plus en plus complexe, le renforcement de la gouvernance demeure la clé de voute. « Cette amélioration de la gouvernance du secteur bancaire doit prendre en compte deux niveaux : le régulateur et les banques », a souligné le Ministre.

Donnant ensuite les détails sur ces deux pistes de solutions, il a évoqué le renforcement de la régulation des banques centrales et la mise en œuvre efficiente de la cyber-résilience afin de réduire le pourcentage des institutions financières victimes de cyberattaques, et par ricochet protéger leurs usagers qui en subissent les répercussions.

Le Ministre des Finances et du Budget a, en outre, salué l’initiative du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit, qui offre un cadre idéal à l’ensemble des premiers responsables des banques, pour partager leurs expériences et mutualiser leurs efforts sur la problématique de la gouvernance des banques.

Pour sa part, le président du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique, Habib Karaouli, a tenu à rappeler que son organisation, qui a vu le jour en 1989 à Lomé, compte fêter cette année ses 35 ans en Côte d’Ivoire. Outre les Journées annuelles programmées en février, il a également fait savoir que le Club tient son forum d’été en juin et dispose d’un laboratoire d’idées (think tank) pour générer des hypothèses de travail.

Quant au président de l’APBEF-CI, Jérôme Ehui, il a souhaité aux participants des Journées annuelles qui répondront point par point à toutes leurs attentes. L’implication de chacun et chacune, a-t-il dit, sera capitale et essentielle pour une gouvernance appropriée et adaptée aux changements.

SERCOM MFB