Korhogo : Le Ministre Adama Coulibaly vante les potentialités économiques du District autonome des Savanes

Prévu sur deux jours, le forum d'affaires "Invest in District autonome des Savanes" s'est ouvert ce vendredi 26 septembre à Korhogo autour du thème : "Investir dans le District autonome des Savanes : atouts et opportunités". Après l'allocution du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, parrain de l'événement, représentant par ailleurs le Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, l'ouverture de ce forum a été faite par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, au nom du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, haut-patron de la cérémonie. C'était en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné, également président du Conseil régional de la Bagoué, ainsi que le général Issa Coulibaly et Jean-Claude Kouassi, respectivement ministres-gouverneurs des Districts autonomes des Savanes et de la Vallée du Bandama.

Dans son allocution, le ministre Adama Coulibaly a présenté les potentialités du District autonome des Savanes. A cet effet, il a fait remarquer que dans la dynamique économique nationale, ce district occupe une place stratégique. "Par sa position géographique, il est la porte d'entrée vers les pays du Sahel et constitue un carrefour des échanges entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Ce territoire dispose de richesses exceptionnelles. Je voudrais juste mentionner quelques atouts comme des terres arables propices à l'agriculture vivrière et industrielle, des filières d'exportation de premier plan notamment la mangue, la noix de cajou, un potentiel énergétique considérable avec le solaire et l'hydroélectricité, des ressources minières encore largement inexploitées, et sans oublier une richesse culturelle et touristique qui constitue un vecteur puissant de développement local", a-t-il indiqué.

Poursuivant, le ministre des Finances et du Budget a fait savoir que les projets tels que le port sec de Ferkessédougou et le Programme de pôle agroindustriel, qui incarnent notamment l'ambition de transformer l'économie des Savanes, seront présentés au cours de ce forum.

Il a alors saisi l'occasion pour inviter à investir dans le District autonome des Savanes. "Investir dans les Savanes aujourd'hui, c'est saisir les opportunités qu'elle offre. Ces opportunités portent sur l'accès à un marché régional, celui de la CEDEAO de 400 millions de consommateurs, une main d'œuvre jeune, dynamique et entreprenante, un cadre des affaires en constante amélioration (...). Le District autonome des Savanes est ainsi appelé à devenir un pôle d'attractivité majeur au même titre que les grandes métropoles économiques régionales. J'invite donc nos partenaires techniques et financiers ainsi que les investisseurs nationaux et internationaux à s'associer pleinement à cette dynamique", a ajouté le ministre Adama Coulibaly.

Pour sa part, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a, dans son mot d'ouverture du forum, insisté sur l'intérêt d'investir dans le District autonome des Savanes. "Investir, c'est assurer la création de richesses. Et quand on assure la création de richesses, on crée des emplois et on contribue à réduire la pauvreté ainsi qu'à améliorer la situation financière des agents économiques et celle des collectivités décentralisées, également à intensifier les échanges des biens et services ; on renforce en outre le système financier. En un mot, on contribue significativement au développement du District", a-t-il dit. Le ministre-gouverneur du District autonome des Savanes, le général Issa Coulibaly, a, quant à lui, affirmé l'engagement à demeurer un partenaire fiable, accueillant et ouvert à tous ceux qui veulent investir dans cette partie du Nord de la Côte d'Ivoire.

Le premier vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), Zoumana Coulibaly, et le député Dognon Koné, par ailleurs deuxième vice-gouverneur du District autonome des Savanes, en sa qualité de président du comité d'organisation, ont également mis l'accent sur les enjeux du forum.

Représentante du maire de la commune de Korhogo, Coulibaly Sita a eu la charge de prononcer le mot de bienvenue à la cérémonie.

SERCOM MFB