Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne durant deux semaines en Côte d’Ivoire. Ouverte en mode virtuel le 15 septembre dernier et poursuivie en présentiel jusqu’au 30 septembre prochain, cette mission a été officiellement lancée ce lundi 22 septembre par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à l’immeuble Sciam au Plateau. Pour ce lancement, le chef de ladite mission, Olaf Unteroberdoerster, était à la tête d’une forte délégation du FMI.
Rappelant dans son allocution le contexte de la mission, le ministre Adama Coulibaly a indiqué qu’en mai 2023, la Côte d’Ivoire a conclu avec le FMI un Programme Économique et Financier triennal soutenu par deux (2) instruments : la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC), puis un Programme au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) en avril 2024. Outre l’examen de l’exécution et de la performance de ces programmes, a-t-il poursuivi, cette mission constitue également une occasion privilégiée de rendre compte des progrès accomplis sur le plan économique et financier et des moyens mobilisés pour y parvenir. Ainsi permettra-t-elle de conduire des analyses approfondies sur l’évolution économique récente et les perspectives, tout en faisant des recommandations de politiques économiques les mieux adaptées pour relever les défis de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. A cet effet, le ministre des Finances et du Budget a profité pour relever les performances économiques enregistrées par le pays à fin juin 2025.
« L’économie ivoirienne poursuit sa résilience et demeure robuste avec une croissance économique du PIB qui est projetée à 6,5% en 2025 après 6,0% en 2024, bénéficiant de la mise en œuvre du PND 2021-2025. L’inflation se situerait à 1,8% en 2025 après 3,5% en 2024 et 4,4% en 2023. Quant au déficit budgétaire, il s’afficherait à 3,0% du PIB en 2025 après 4,0% en 2024, soit un ajustement budgétaire de 1,0 point de pourcentage. Le solde des transactions courantes, s’améliorerait à 1,2%du PIB en 2025 après un niveau de 8,1% en 2023 », s’est-il félicité.
Le ministre Adama Coulibaly a également fait savoir que sur le moyen terme, la croissance est estimée à 6,7% sur la période 2026-2030 en lien avec les retombées positives du PND 2021-2025 et de la mise en œuvre du Plan Stratégique Côte d’Ivoire (PSCI) 2030. « L’objectif communautaire de l’UEMOA de consolidation budgétaire sera atteint avec un déficit budgétaire qui se stabilisera à 3% du PIB à partir de 2025. Le taux d’inflation passerait en dessous de 3% en phase avec les objectifs communautaires de l’UEMOA. Profitant de l’entrée en production de la phase 3 du champ baleine, le solde courant est projeté en excédent sur la période 2026-2030. Le risque de surendettement quant à lui, demeurera modéré », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, pour la bonne exécution du programme économique et financier 2023-2026 qui devrait contribuer à assurer la consolidation budgétaire et une croissance soutenue, inclusive et respectueuse des enjeux climatiques et environnementaux, le ministre des Finances et du Budget a soutenu que le Gouvernement poursuivra les efforts pour notamment maintenir la viabilité des finances publiques et stimuler la création d’emplois en faveur des jeunes. Il a en outre fait remarquer qu’afin de renforcer la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, le Gouvernement mettra un accent particulier sur l’exécution du programme soutenu par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) en focalisant ses actions sur l’achèvement des mesures de réforme (MR) réparties en six (06) piliers. A savoir, l’intégration du climat dans le processus de gestion des finances et des investissements publics ; le renforcement de la gouvernance et de la coordination des politiques climatiques ; le renforcement de la résilience de l’agriculture au climat ; le renforcement de la mobilisation des financements verts et durables pour les entreprises privées et publiques ; la limitation de la vulnérabilité aux inondations et à l'érosion côtière ; et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour sa part, le chef de la mission du FMI, Olaf Unteroberdoerster, a noté que le Programme économique triennal du Gouvernement ivoirien, débuté en 2023, vise à transformer l’économie de la Côte d’Ivoire pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et renforcer sa résilience au changement climatique. Ce Programme, a-t-il précisé, est soutenu par deux (2) accords de financement du FMI totalisant environ 4,8 milliards de dollars US. Le chef de la mission du FMI a enfin tenu à saluer les performances économiques de la Côte d’Ivoire.
SERCOM MFB