Les lauréats classés 2e et 3 e du Prix National d’Excellence 2025 du ministère des Finances et du Budget sont au nombre de huit (8). Ils ont reçu ce jeudi 27 novembre leurs prix des mains du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle des fêtes du 20 e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Ce sont au titre du meilleur agent de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, Mmes Diaby Aicha Beinth Sara (2e) et Bada née Fahoté Germaine (3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction Générale des Impôts, Mmes Kouakou Awa épouse Coulibaly (2e) et Bamba Karidjatou épouse Traoré (3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction Générale des Douanes, le sous-lieutenant Ouattara Siaka (2e) et M. Konaté Abou Bakary Siriki (3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction Générale du Budget et des Finances, Mme BEBO Josephine (2e) et M. Gnangoran N’Gouandi Sosthène (3e).
Après avoir remis les trophées, chèques et diplômes à ces lauréats, le ministre Adama Coulibaly a salué leur mérite, tout en invitant les agents de son département ministériel à la culture du travail bien fait.
« Chers lauréats, je voudrais vous féliciter pour avoir satisfait aux critères du Prix National d’Excellence qui intègrent des valeurs institutionnelles partagées au sein de notre Ministère. Les distinctions que vous venez de recevoir sont une reconnaissance de votre travail, de votre mérite et du respect des règles d’éthique et de déontologie applicables à vos métiers. Grâce à votre conscience professionnelle et à votre sens des responsabilités, vous avez prouvé que vous êtes des travailleurs compétents au service de vos administrations respectives. Vous faites ainsi la fierté de notre Département ministériel. Et je vous encourage à poursuivre vos efforts avec encore plus de rigueur et d’abnégation », a-t-il dit. Non sans associer à ces félicitations leurs supérieurs hiérarchiques pour la qualité de leur management.
Poursuivant, le ministre des Finances et du Budget a indiqué aux récipiendaires que le plus dur commence pour eux en ce sens qu’ils doivent réussir à maintenir le cap et à se comporter comme des modèles pour l’ensemble de leurs collègues.
« Je profite donc de cette tribune pour inviter, de nouveau, tous les agents du ministère à vous emboîter le pas, en épousant la culture du travail bien fait, principal levier de performance et d’ascension sociale. Cela suppose que la valorisation de l’effort, du mérite et de l’exemplarité soit partagée par tous, en ayant à l’esprit la préservation de l’intérêt général », a ajouté le ministre Adama Coulibaly.
Il y va, a-t-il insisté, de l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés, dans un environnement économique qui requiert plus d’agilité de la part des administrations financières publiques.
Au nom des récipiendaires, le sous-lieutenant Ouattara Siaka a pris l’engagement de continuer à servir l’Etat avec probité et rigueur.
Pour rappel, pour l’édition 2025, ce sont 74 lauréats classés premiers, issus de l’ensemble des ministères et de la CGECI, qui ont été récompensés au cours de la Journée de l’Excellence organisée le 4 août dernier au Palais de la Présidence. Chaque année, ce sont environ 60 à 80 lauréats qui sont primés au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat.
SERCOM MFB


