FLASH INFO

Hommage du Secteur privé au Président de la République, Alassane Ouattara - Le ministre Adama Coulibaly : « La stabilité macro-économique impulsée par le Chef de l’Etat conforte le Secteur privé »

Le financement du secteur privé a connu des avancées majeures

A 48 heures de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle 2025, le secteur privé ivoirien a tenu, ce mercredi 08 octobre 2025, à rendre un hommage au Président de la République pour son engagement au dynamisme dudit secteur en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie qui a eu pour cadre le palais de congrès de l’hôtel ivoire - Cocody, a enregistré la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, de la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, des membres du gouvernement, du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré ainsi que des acteurs du secteur privé.

Présidant cette journée de reconnaissance et d’hommage du secteur privé à l’inttention du Président de la République pour son leadership visionnaire pour la croissance de ce secteur, le Premier ministre a confié que le secteur privé a la plus grande part du PND 2026-2030. Il les a conviés à cet effet, à aller à la conquête des marchés régionaux surtout anglophones.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama, co-parrain de cet événement avec le ministre des Transports, Amadou Koné, a indiqué que depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République, dans sa vision de développement traduite à travers les Plans Nationaux de Développement (PND) successifs, a clairement fait le choix de faire du secteur privé un acteur fort, compétitif et innovant, véritable moteur de la croissance économique.

M. le ministre Adama Coulibaly également président du Comité technique de Concertation Etat-Secteur privé, a fait savoir qu’à travers les différentes réformes au niveau du cadre macro-économique initiées sous la houlette du Chef de l’Etat, le secteur privé est resté résilient.

« La paix, la sécurité, la stabilité du cadre macroéconomique sont des éléments fondamentaux qui donnent du confort et de la confiance au secteur privé. Nous sommes aujourd'hui, en 2025, à un taux d'inflation qui est en dessous de 3%, qui est la norme au niveau de l’UEMOA. Le déficit budgétaire a été resserré très fortement. Nous sommes, en 2025, avec un déficit qui va être conforme à la norme au niveau de l’UEMOA à savoir 3% », a-t-il salué.

En outre, à l’en croire, le financement du secteur privé a connu des avancées majeures. Le crédit à l'économie a quasiment triplé entre 2011 et 2025. Des dispositifs comme la société de garantie des crédits aux PME et le fonds CDC Capital ont permis à nos PME d'accéder à des financements plus importants, de se développer et d'innover.

Cette journée d’hommage au Président de la République, dira le ministre des Finances et du Budget, témoigne de la qualité du partenariat entre l'État et le secteur privé, mais aussi et surtout de la vitalité du dialogue public-privé érigée en véritable système de gouvernance par l'État de Côte d'Ivoire.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Toure, porte-parole du secteur privé, a, de son côté, réitéré à cette occasion, sa reconnaissance et ses remerciements au Président de la République dont le leadership a transformé notre économie et notre société.

Avant d’ajouter que le secteur privé s’engage à continuer d’investir afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

« Les acquis de la gouvernance du Président Ouattara en faveur du secteur privé : Bilan et perspectives » est le thème autour duquel s’est tenue cette journée d’hommage.

SERCOM MFB