Renforcement du partenariat Ministère de l’Economie et des Finances - Banques : Le Ministre Adama Koné félicite les acteurs du secteur bancaire

Dans le cadre du renforcement de leur partenariat, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a échangé avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), le vendredi 1 er février 2019. Ces échanges se sont déroulés autour d’un déjeuner, à l’hôtel Pullman du Plateau.

« Ce déjeuner auquel vous êtes conviés ce jour, constitue, au-delà de ces aspects conviviaux et festifs, une lucarne pour échanger, avec vous, non seulement sur la qualité de notre collaboration, mais aussi pour envisager ensemble les perspectives de renforcement de notre partenariat », a indiqué le Ministre. Non sans féliciter et exprimer la gratitude du Gouvernement aux acteurs du secteur bancaire pour leur soutien aux actions de développement du pays.

Dans la mise en œuvre des projets structurants, a-t-il poursuivi, au titre de l’année 2019, le besoin de financement global s’élève 2 416, 9 milliards FCFA dont 1 429 milliards à rechercher sur le marché des capitaux, précisant que la stratégie de mobilisation 2019 repose essentiellement sur le marché financier régional international.

« Au plan régional, il conviendra de recourir aux émissions de titre à court, moyen et long terme, suivant la stratégie de gestion de la dette à moyen terme pour un montant de 729 milliards Fcfa. Quant au plan international, il s’agira d’innover en émettant divers autres instruments de financement pour un montant de 700 milliards Fcfa », a fait savoir Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances. A cet effet, il a dit compter donc sur l’engagement des banques en vue d’accroître la capacité de financement de l’Etat.

En réponse, le président de l’APBEF-CI, Guy koizan a rassuré que sa structure sera encore cette année et les années à venir aux côtés du Ministère pour l’accompagner à relever les défis de l’économie ivoirienne.

Ainsi a-t- il profité de ce déjeuner offert par le Ministre pour dresser le bilan des activités 2018 des banques et établissements financiers. « Notre industrie a enregistré un total bilan de plus de 12 000 milliards FCFA, soit une progression de 14% par rapport à l’année dernière. Un total emplois de 11 257 milliards FCFA, soit 16% de progression, avec 7 107 milliards FCFA de crédit à l’économie ainsi qu’un total ressource de 10 050 milliards FCFA qui progresse de 12% », a détaillé M. Koizan.

Pour conclure, il a, au nom de son institution, réitéré ses remerciements et sa gratitude au Ministre pour tous les efforts consentis, afin d’assurer au secteur bancaire un environnement favorable.

SOURCE : SERCOM MEF