Electricité – Projet Azito phase 4 : La documentation de financement signé

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé et le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo , ont au nom du Gouvernement ivoirien, signé la documentation sur le bouclage de financement du projet Azito phase 4 avec la Société financière internationale et Azito énergie. La cérémonie s’est déroulée, le lundi 22 juillet, à la salle de conférence du 20è étage de l’immeuble Sciam - Plateau.

Le projet Azito phase 4 porte sur la construction d’une centrale thermique à cycle combiné de 253MW sur le site d’Azito dans la commune de Yopougon. « La production d’électricité de cette centrale se fera sous la forme d’un Partenariat Public-Privé (PPP) pour une durée de convention prévue pour 20 ans. Le présent avenant, il est bon de le rappeler, a pour objet d’apporter quelques modifications et précisions aux stipulations de la Convention Azito », a indiqué le Ministre Adama Koné. Avant de préciser que l’objectif du Gouvernement est de fournir aux populations ivoiriennes une énergie abondante de qualité et à un coût abordable.

Il a donc profité de l’occasion pour rappeler les différentes mesures arrêtées dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) concernant le volet électricité. Non sans assurer que son département ne ménagera aucun effort, afin que les composantes de ce projet soient mises en œuvre dans les délais contractuels.

« La signature ce jour de la documentation de financement du projet Azito phase 4 marque une étape décisive dans la mise en œuvre de cet important projet, en ce sens qu’elle va permettre de mettre à disposition le financement complémentaire de 246.463 millions d’euro soit environ 174 milliards de FCFA correspondant à 80% du montant total de l’investissement, qui était attendu pour permettre le démarrage effectif des travaux de construction », a déclaré le Ministre Abdourahmane Cissé.

Quant au Directeur général d’Azito Energie, Luc Ayé, il a souligné que la mise en service de la première unité (Turbine à Gaz) de la centrale d’Azito phase 4 se fera dans environ 15 mois.

SOURCE : SERCOM MEF