La ministre d’Etat Nialé Kaba, ministre sortant de l’Economie, du Plan et du Développement, a transmis ce mercredi 28 janvier 2026 le volet Economie de son ancien département ministériel au ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. La cérémonie de passation de charges entre les deux ministres a eu lieu au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, en présence du secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah.
Dans son intervention, le ministre Adama Coulibaly a tenu à réitérer sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, et au Premier ministre Beugré Mambé, pour sa reconduction dans le nouveau gouvernement avec en charge le portefeuille de l’Economie, des Finances et du Budget. Il a ensuite dit percevoir cette nouvelle responsabilité comme un privilège et a promis s’employer à mériter la confiance placée en lui, en déployant toute l’énergie nécessaire à l’accomplissement des missions qui lui sont désormais dévolues.
« Il est impératif à notre niveau de renforcer nos capacités de résilience face aux aléas climatiques et aux fluctuations des cours de nos matières premières sur les marchés mondiaux », a précisé le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.
Pour y parvenir, a-t-il ajouté, l’adhésion de tout le personnel de la Direction Générale de l’Economie (DGE) est plus que nécessaire.
Le ministre Adama Coulibaly a également saisi l’occasion pour adresser ses félicitations à Madame Nialé Kaba pour sa brillante nomination à la tête du ministère d’Etat, ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, tout en saluant son parcours et son sens élevé du devoir.
Exprimant en retour ses félicitations au ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, la nouvelle cheffe de la diplomatie ivoirienne a indiqué qu’il a été procédé à quelques réformes durant la période pendant laquelle le volet Economie est resté en connexion avec l’aspect Planification. Des dossiers, a souligné la ministre d’Etat Nialé Kaba, que le ministre Adama Coulibaly « connaît très bien » pour avoir été naguère le ministre de tutelle de la DGE.
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget se déploie entièrement Le secrétaire général du gouvernement, Charlemagne Dah, a, quant à lui, comparé ce retour de l’Economie au ministère des Finances et du Budget a un bébé allé en formation qui revient vers son père. « Le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget se déploie désormais entièrement », a-t-il conclu.
SERCOM MEFB


