Lutte contre le Covid-19 : La Centrale syndicale “Humanisme’’ fait un don de 1 million de FCFA

Les organisations socio-professionnelles sont aussi préoccupées par la lutte contre la pandémie à covid-19. C’est ce que vient de démontrer la Centrale syndicale “Humanisme’’ qui a remis le 5 mai dernier un chèque d’un 1 million au Ministre de l’Economie et des Finances, représenté par son Directeur de Cabinet Adjoint, M. Vassogbo Bamba. Aux dires de M. SORO, responsable de cette centrale, il s’agit de la contribution de son organisation syndicale à l’effort de solidarité nationale.

« Aujourd’hui, nous sommes venus au ministère de l’Economie et des Finances pour remettre, au nom des organisations membres de la Centrale syndicale “Humanisme’’, un chèque d’une valeur d’1 million de FCFA à l’effet de pouvoir participer au fonds de 1700 milliards de FCFA de l’Etat de Côte d’Ivoire pour soutenir la nation en cette période de crise grave que connaît notre pays avec le Covid- 19 », a déclaré Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale syndicale “Humanisme’’, dans les locaux du Cabinet du ministre Adama Coulibaly.

Poursuivant, il a indiqué qu’en tant que structure des travailleurs, son organisation syndicale est consciente que ce fonds va permettre de soulager les entreprises et les travailleurs confrontés à des difficultés et à des licenciements en raison de l’outil de production en baisse.

En compagnie de Kalifa Doumbia, son 3e Secrétaire général adjoint et président de l’AFECACI (Association des ferrailleurs et casses de Côte d’Ivoire), M. Soro Mamadou a ensuite tenu à relever que l’acte posé, au nom de sa Centrale syndicale, fait suite à l’appel à l’élan de solidarité lancé par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en vue de bouter hors de la Côte d’Ivoire la pandémie du Covid-19.

Séance tenante, le Secrétaire général de la Centrale “Humanisme’’ et son adjoint ont respectivement remis, à titre personnel, des chèques de 250 000 et 100 000 FCFA. « Nous voulons ainsi emboîter le pas au Président de la République qui a lui-même donné le ton. Nous ne faisons que suivre ce bel exemple car la solidarité vraie réside dans les actes visant à alimenter ce fonds en vue du soulagement de nos concitoyens qui sont dans la détresse », a relevé M. Soro Mamadou, tout en félicitant le ministre de l’Economie et des Finances d’avoir mis en place un dispositif « bien huilé » pour faciliter la remise des dons dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

En retour, M. Vassogbo Bamba a, au nom du ministre Adama Coulibaly et des autorités de la Côte d’Ivoire, remercié les donateurs pour leurs gestes aussi bien collectif qu’individuels.

« Nous savons que de façon générale, syndicalisme rime avec revendications. Avec ce don de la Centrale “Humanisme’’, nous nous rendons compte que nous pouvons aller au-delà des revendications pour poser des actes tel que celui d’aujourd’hui. Nous espérons que le geste que vous venez de poser à l’endroit de nos concitoyens va inspirer d’autres structures syndicales, d’autres Centrales et au-delà, toutes les organisations de la société civile pour qu’ensemble, nous puissions avoir les moyens de lutter contre la pandémie du Covid-19, mais aussi et surtout soulager tous nos concitoyens qui en sont impactés », a conclu le Directeur de Cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances.

Rappelons que la Centrale syndicale “Humanisme’’ regroupe 171 syndicats nationaux présents dans 23 secteurs d’activités de Côte d’Ivoire.

SOURCE : SERCOM MEF