FLASH INFO

Mission FMI - Lancement des consultations au titre de l’article IV des statuts du Fonds, Le Ministre Adama Coulibaly : « Le Gouvernement est favorable à des discussions franches et ouvertes sur les termes d’une nouvelle collaboration avec le FMI »

La Mission du Fonds Monétaire International (FMI) sur le Lancement des consultations au titre de l’article IV des statuts de l’institution financière s’est ouverte, ce mardi 25 mai, à Abidjan.

A cet effet, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam- Plateau, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé via visioconférence avec le chef de ladite mission à l’ouverture des travaux de ces assises qui prendront fin le 10 juin prochain.

Dans son intervention, le Ministre a indiqué que cette revue s’inscrit dans le cadre des missions de surveillance multilatérale du FMI, en tant que garant de la stabilité du système monétaire international.

« Cet exercice consistera à passer en revue la situation de l’économie ivoirienne, et de discuter des orientations de politiques économiques susceptibles de préserver la solidité du cadre macroéconomique, de consolider les perspectives économiques, et soutenir la croissance à moyen et long terme », a fait savoir le Ministre de l’Economie et des Finances tout en précisant que la présente revue prévue en 2020 n’a pu se tenir en raison de la pandémie de la Covid-19.

En sus, le Ministre Adama Coulibaly a salué le rôle majeur du FMI dans la lutte contre la pandémie à covid-19 en Côte d’Ivoire. Les interventions du Fonds, s’est-il réjoui, ont facilité la mobilisation de l’aide des partenaires techniques et financiers, et le financement du Plan de Soutien Economique Social et Humanitaire (PSESH), d’un budget de 1 700 milliards de FCFA, soit 2,7 milliards USD, initié pour réduire les effets socioéconomiques de la pandémie. « Grâce à ces efforts, le pays a été l’un des rares à ne pas rentrer en récession en 2020 avec une croissance économique qui devrait s’établir à 1,8% selon nos récentes estimations, confirmant ainsi la résilience de l’économie ivoirienne. Pour 2021 et à moyen terme, les perspectives demeurent bonnes », s’est félicité le Ministre.

Le Ministre a souligné qu’au niveau national, le gouvernement a élaboré un plan de riposte sanitaire dès le mois de mars 2020 qui a permis de limiter l’incidence de la pandémie. Dans le cadre de l’initiative Covax, a-t-il rappelé, le pays a bénéficié de 504 000 doses de vaccins Astra-Zeneca pour renforcer la lutte contre la covid-19. La vaccination se poursuit avec 485 000 doses injectées à ce jour. Non sans ajouter que La livraison prochaine de 1 million de doses supplémentaires au titre de l’initiative Covax, et l’achat par le Gouvernement ivoirien de doses additionnelles d’autres types de vaccins grâce notamment à l’appui du Groupe de la Banque Mondiale viendront compléter les efforts en cours.

Par ailleurs, au regard des enjeux et des défis qui restent à relever ainsi que des contraintes liées à la réalisation du futur Plan National de Développement 2021- 2025, le Ministre a relevé que le Gouvernement est favorable à des discussions franches et ouvertes sur les termes d’une nouvelle collaboration avec le FMI, lors de ces consultations.

Notons qu’en 2016 et 2018, cette même revue du FMI a eu lieu en Côte d’Ivoire.

SOURCE : SERCOM MEF