FLASH INFO

En reconnaissance de ses mérites : Le Ministre Adama Coulibaly élevé à la dignité de Commandeur dans l’Ordre national

Jour de célébration et de reconnaissance du mérite. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a été élevé ce vendredi 15 octobre 2021, au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à la Grande chancellerie, à la dignité de Commandeur de l’Ordre National. Recevant sa médaille des mains du Premier ministre, chef du Gouvernement, Patrick Achi, le ministre n’a pas caché son émotion et sa gratitude infinie au Président de la république, SEM Alassane Ouattara.

« Je suis animé par un sentiment de joie et de fierté. Je voudrais donc dire toute ma reconnaissance au Président de la République qui m’a fait l’honneur de me décerner cette décoration. Je mesure les exigences attachées à cette décoration. Je puis vous dire qu’on fera le maximum pour mériter la confiance placée en nous par le chef de l’Etat », a déclaré le ministre Adama Coulibaly, au terme de cette cérémonie.

Il est bon de souligner qu’au cours de ladite cérémonie, d’autres membres du Gouvernement ont été distingués dans le même grade que le ministre de l’Economie et des Finances.

Le Premier ministre, Patrick Achi, et des présidents d’institutions ont, quant à eux, été élevés à la dignité de Grand-Officier. En outre, deux autres personnalités ont, pour leur part, reçu la médaille de Chevalier.

Présidant la cérémonie, la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, a, dans son allocution, remercié en priorité le Président de la République, Alassane Ouattara, Grand Maître des Ordres dont l’autorisation est réglementairement requise pour toutes les distinctions nationales. A l’image des grades dans l’armée, a-t-elle fait savoir, l’évolution dans les ordres nationaux est progressive. Elle a également exhorté ceux qui sont à leur premier pas dans les ordres de la Grande chancellerie, à considérer leur arrivée comme un capital de confiance à bonifier par la qualité de leur engagement professionnel et social.

Au nom des récipiendaires, le ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, a exprimé son infinie gratitude et ses remerciements au chef de l’Etat pour l’insigne honneur qu’il leur accorde à travers ces distinctions. Trois choses, a-t-il ajouté, qu’il faut retenir du Président de la République et qui ont peut-être inspiré le choix porté sur les personnalités distinguées : l’amour de la patrie, l’abnégation au travail et l’humanisme.

Il faut enfin souligner que cette cérémonie a également été marquée par un exposé du Pr Mireille Dosso, récipiendaire et Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, sur la riposte ivoirienne face au Coivid-19.

SOURCE : SERCOM