FLASH INFO

Phase politique de la 7è revue annuelle des reformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa : La Côte d’Ivoire réalise un taux global satisfaisant de 82,6 %. Le rapport remis au Premier ministre Patrick Achi

« On retient de cette revue, une économie ivoirienne performante dans le cadre de la conduite des reformes de l’Uemoa. C’est pour nous l’occasion de féliciter l’Etat de Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien pour sa clairvoyance et son engagement fort pour le développement de l’Union. Avec un taux de réalisation de 82,6 % des reformes politiques, programmes et projets communautaire, la Côte d’Ivoire reste la locomotive de la sous-région (…) ». Ces propos sont de Monsieur Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Il les a tenus, ce jeudi 3 février 2022 à la primature, à l’occasion de la restitution des travaux de la phase politique de la revue annuelle des reformes de l’Uemoa, en présence du Premier Ministre, SEM Patrick Achi, de M. Adama Coulibaly, Ministre et l’Economie et des Finances et, des premiers responsables des ministères sectoriels engagés dans la mise en œuvre des reformes de l’Uemoa.

 

En application de l’acte additionnel N* 05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013 portant institution d’une revue annuelle des politiques, programmes et projets communautaires, les Etats-membres de l’Union sont assujettis depuis 2014 à une évaluation annuelle de la mise en œuvre des réformes et projets communautaires. C’est pour répondre à cette exigence des hautes autorités de l’Union que la Côte d’Ivoire a accueilli, du 08 au 10 novembre 2021, une délégation de la commission de l’Uemoa dans le cadre de l’organisation de l’édition 2021 du volet technique de la revue annuelle. Conformément donc aux directives, ce volet technique est suivi d’une revue politique qui consiste d’une part, à une séance de travail entre le président de la commission et les ministres sectoriels impliqués dans la mise en œuvre des reformes et projets et, d’autre part, à présenter au Premier ministre les conclusions et recommandations de la revue en vue de recueillir ses instructions et orientations.

« (..) La séance de travail entre la délégation de la Commission de l’Uemoa, conduite par son Président, Abdoulaye Diop, et celle du gouvernement, composée de l’ensemble des ministres sectoriels engagés dans la mise en œuvre des reformes communautaires, s’est tenue aujourd’hui à l’immeuble Sciam au Plateau. Elle a permis d’analyser les résultats de la revue technique ainsi que les recommandations qui en découlent. 116 reformes et politiques ont été évaluées en 2021 et la revue a révélé un taux moyen de mise en œuvre de 82,6 % contre 82,1 % en 2020, soit un accroissement de 0,5 point de pourcentage. Ces politiques et reformes concernent trois domaines : la gouvernance économique et convergence, le marché commun et les reformes sectorielles. (…) » avait introduit, Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances.

A sa suite, et avant la remise officielle du rapport au Premier Ministre Patrick ACHI, le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, en a fait un résumé en ces termes « C’est avec plaisir que nous nous retrouvons à votre cabinet, pour vous présenter les résultats de nos travaux de ce matin. Ce rapport nous a permis de noter que la Côte d’Ivoire, au terme de cet exercice, s’en sort avec un taux global d’exécution de 82,6 % en termes de mise en œuvre des reformes. Ces résultats, très satisfaisant, démontrent à quel point la Côte d’Ivoire est engagée dans la réussite de l’intégration régionale de notre espace. Alors au niveau de la gouvernance économique et convergence, c’est un taux d’application de 85 % en 2021 contre 83,1 % en 2020. Au titre du marché commun, le taux de mise en œuvre est également en progression. Nous avons noté aussi dans un certain nombre de domaines de performances où nous avons eu de léger recul, notamment au niveau des politiques sectorielles mais qui s’expliquent par un ensemble de points que nous avons eus à discuter ce matin et sur lesquels des textes sont déjà préparés et seront soumis. Ils permettront d’évaluer tout cela très rapidement. Ce qu’il faut retenir de la réunion de ce matin, c’est cet engagement fort du gouvernement de la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre de façon harmonieuse les reformes au niveau de l’Union économique et monétaire pour nous permettre d’avoir des progrès importants. » .

Le Premier ministre Patrick Achi, au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a félicité toutes les équipes qui ont travaillé à la réalisation de ce rapport. Il a noté que des avancées majeures ont été réalisées par l’Union au cours des dernières années. Notamment, en matière de solidarité entre nos différents peuples, de création de marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, de convergence macro-économique et d’harmonisation de politiques dans des secteurs économiques et sociaux.

« Toutefois, il subsiste quelques défis majeurs auxquels notre union devra faire face. Il s’agit notamment du faible taux de change intra-communautaire dans l’Union qui est d’environ 16% sur la période 2015-2019, de la persistance des entraves, voire certaines d’entre-elles à la liberté de circulation et aux voies d’établissement dans les différents pays membres, de l’existence de distorsions en matière de concurrence et en particulier d’entrave à l’accès au marché dans certains Etats, du déficit monétaire au niveau de la sous-région et de l’employabilité des jeunes dans notre Union (…) » , s’est-il prononcé. Pour lui, bien que la sous-région enregistre un taux de croissance de 6 % sur la période 2015-2019, le chômage des jeunes est encore important et les différents pays de l’Uemoa doivent proposer des solutions idoines à cette problématique qui reste intimement liée au défi d’insécurité et de terrorisme dans notre espace.

Pour finir, il a souligné que le gouvernement prend bonne note des conclusions et recommandations contenues dans le mémorandum.

« Je vous donne l’assurance qu’elles feront l’objet d’un suivi attentif en vue du renforcement de l’intégration sous-régionale », a-t-il souligné.

La revue annuelle des politiques, programmes et projets de l’Uemoa était à sa 7 ème édition et compte se poursuivre dans les autres Etats membres les jours à venir.