En vue d'une meilleure orientation des interventions de son institution en Côte d’Ivoire en cette fin d’année et en 2023, le Directeur de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, a échangé ce vendredi 9 décembre 2022 avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Au terme de cette séance de travail, il a confié que son objectif en venant rencontrer le ministre ivoirien des finances était de mieux comprendre l’impact des chocs géopolitiques et de l’inflation mondiale sur l’économie ivoirienne. M Rioux a également réitéré la solidarité de la de la France à la Côte d’Ivoire.
*« Je remercie Monsieur le Ministre pour l’honneur qu’il m’a fait en m’accordant cette audience. Je serai dans la délégation de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna qui vient cette semaine. Le Ministre de l’Economie, M. Bruno Le Maire, viendra la semaine prochaine. Au regard de cette fin d’année qui a été difficile pour tout le monde avec ses chocs géopolitiques, l’inflation et les diverses tensions, nous sommes venus exprimer la solidarité de la France à la Côte d’Ivoire. Je suis donc venu rendre cette visite de courtoisie et profiter pour bien comprendre la situation et voir comment je peux orienter l’action de l’Agence française de développement ici au service des populations cette année. Avec M. le Ministre, nous avons également parlé de 2023 parce qu’il faut anticiper toujours les difficultés à venir et se pencher sur les opportunités économiques. La croissance est solide en Côte d’Ivoire par les infrastructures, la production, une croissance endogène qui est impressionnante et qui permet le bien-être des populations, même si les finances publiques sont mises sous pression par la crise »* , a déclaré en fin d’audience M. Rémy Rioux , à la tête d’une forte délégation.
SERCOM MEF