FLASH INFO

Projet Appui d’Urgence à la sécurité alimentaire : La Côte d’Ivoire et la JICA signent un accord de 75 milliards FCFA

La salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau, a abrité la cérémonie de signature d’un accord de prêt d’un montant de 75 milliards de FCFA entre le gouvernement ivoirien et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), ce mercredi 21 décembre 2022.Ce, en vue de renforcer la sécurité alimentaire et la résilience agricole en Côte d’Ivoire.

Cet accord dénommé « Prêt d’Appui d’Urgence à la Sécurité alimentaire » a été paraphé et signé pour la partie ivoirienne par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et pour le compte du Japon par le Représentant résident de la JICA, M. Wakabayashi Motoharu, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, dont le ministère est bénéficiaire dudit prêt.

Le ministre Adama Coulibaly a indiqué que le présent accord, le troisième de cette année avec la JICA, s’inscrit dans un programme dont l’objectif est de réaliser un système agricole résilient, en renforçant la production locale de semences de riz, du maïs et du manioc, en développant un réseau de distribution d’engrais et en améliorant la gouvernance dans le secteur agricole, contribuant ainsi à dynamiser les efforts de développement de notre pays.

« Ainsi, dans le but d’apporter sa contribution au financement du PND 2021-2025, le Japon a décidé, aujourd’hui d’octroyer à la Côte d’Ivoire un prêt concessionnel avec un taux d’intérêt de 1,05% et une maturité de 30 ans, dont 10 ans de différé », a-t-il confié.

Poursuivant, le ministre des Finances a souligné que la signature dudit accord s’inscrit dans le cadre de la « Facilité Africaine de Production Alimentaire d’Urgence », une initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD), lancée en mai dernier. Avec pour l’objectif d’aider l’Afrique à atténuer les effets de la hausse des prix des produits alimentaires et l’inflation qu’entrainent la pandémie de la Covid-19, la crise Ukrainienne et le changement climatique.

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est réjoui de la signature du présent accord de prêt au bénéfice du monde rural et des populations vulnérables. « Ce financement vient à point nommé et permettra de renforcer les actions déjà entreprises par le gouvernement », a-t-il salué.

Pour sa part, le Représentant résident de la JICA, M. Wakabayashi Motoharu a réitéré à cette occasion que son pays entend soutenir le développement harmonieux et solide de la Côte d’Ivoire, en accordant des prêts au gouvernement dans un large éventail de domaines tels que l’agriculture, la santé, les transports et l’électricité.

SERCOM MEF