Plan de riposte contre la Covid-19 : Le Ministère des Affaires Etrangères apporte une contribution de 27 534 813 FCFA

A l’instar d’autres structures privées et publiques, les diplomates et l’ensemble du personnel du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) de Côte d’Ivoire ont fait un don de 27 534 813 FCFA au Gouvernement, dans le cadre de la lutte engagée contre la pandémie à coronavirus.

Ce chèque de 27 534 813 FCFA a été remis par le Ministre des Affaires Etrangères Ally Coulibaly au Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ce vendredi 14 août, à la salle de conférence du 20ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

Réceptionnant ce chèque, le Ministre Adama Coulibaly a salué et félicité son collègue des Affaires Etrangères pour cette belle initiative prise par les diplomates et l’ensemble du personnel de son département ministériel. Ce, en vue de répondre positivement à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République, Alassane Ouattara.

« Selon les données publiées par le Ministère de la santé, à la date du 12 août 2020, notre pays compte : 16 847 cas confirmés, dont 13 321 personnes guéries, 3 526 cas actifs et 105 décès. Le taux de guérison est donc de 77,77% en Côte d’Ivoire contre 60,09% au niveau mondial. Quant au taux de décès liés à cette maladie, il figure parmi les plus faibles avec 0,63% bien en deçà du niveau mondial qui se situe à 3,63% », a confié l’argentier du Gouvernement. Non sans souligner que ces résultats sont consécutifs aux efforts fournis par le gouvernement à travers l’amélioration des capacités de dépistage et de prise en charge des cas confirmés, dans le cadre du Plan de riposte sanitaire.

En sus, le Ministre de l’Economie et des Finances, a profité de l’occasion pour dresser le bilan des opérations à mi-juillet 2020 des quatre fonds mis en place pour lutter contre les effets économiques et sociaux de cette crise sanitaire.

En effet, pour le Fonds de Solidarité et de Soutien d’urgence Humanitaire, a fait savoir le ministre, ce sont des interventions d’un montant total de 13,61 milliards de FCFA qui ont profité à ce jour à 114 748 bénéficiaires.

Concernant le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, le ministre a indiqué que ce sont vingt-huit (28) Grandes Entreprises justifiant d’un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de FCFA qui ont reçu des appuis.

Relativement au Fonds de soutien aux PME, cinquante-et-un (51) dossiers ont été approuvés pour un montant de 1,446 milliard de FCFA. Et quant au Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur informel, des subventions individuelles d’un montant total de 3,1781 milliards de FCFA ont été accordées à 13.651

acteurs du secteur, a détaillé le Ministre Adama Coulibaly tout en précisant que 35 milliards ont été décaissés en faveur des filières agricoles.

« C’est pourquoi le don du Ministère des Affaires Étrangères d’un montant de 27 534 813 FCFA , vient à point nommé pour renforcer les efforts et les actions du Gouvernement qui sont axés sur la prévention et l’augmentation des capacités de dépistage et de prise en charge des cas positifs et la poursuite de la sensibilisation communautaire afin de briser la chaîne de contamination », a félicité l’argentier du Gouvernement.

Pour sa part, le Ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly a révélé que c’est avec beaucoup de choix qu’il fait ce don au nom de ses collaborateurs.

« Suite à l’appel de solidarité lancé par le Président de la République, Alassane Ouattara, les diplomates et agents se sont mobilisés pour apporter leur contribution à la lutte que mène le Gouvernement afin de venir à bout à cette pandémie », a déclaré le Ministre Ally Coulibaly.

SOURCE : SERCOM MEFF