FLASH INFO

Atelier bilan du Projet emplois jeunes (PEJEDEC) : Le Ministre Adama Coulibaly salue les résultats enregistrés

Au nom du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé à l’ouverture de l’atelier bilan du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), ce lundi 21 décembre, à Sofitel Hôtel Ivoire.

Dans son intervention, le Ministre s’est satisfait des résultats probants enregistrés par le PEJEDEC, précisant que lesdits résultats s’inscrivent en droite ligne des objectifs du Gouvernement en matière d’emploi des jeunes. Non sans rappeler que la jeunesse a toujours été une priorité pour le Président de la République SEM Alassane Ouattara, pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense, Monsieur Hamed Bakayoko, et pour l’ensemble du gouvernement.

« L'objectif à atteindre sur les cinq prochaines années, c'est de pouvoir permettre à 2 millions de jeunes de disposer d’un emploi décent, en leur procurant des opportunités et des formations qui leur offriront de véritables perspectives », a confié le Ministre.

Malgré les difficultés liées à la pandémie à coronavirus, a ajouté le Ministre Adama Coulibaly, le gouvernement va continuer à soutenir l'activité économique, afin d’améliorer la productivité des entreprises et maintenir les emplois. « Dans les budgets successifs dont celui de l’année 2021, l’Etat a prévu les moyens financiers nécessaires pour accompagner l’insertion des jeunes et ce, avec l’aide des partenaires au développement », a révélé le représentant du Chef du gouvernement.

Ainsi, le Ministre a encouragé les jeunes bénéficiaires du projet à maintenir le cap. « Je voudrais vous assurer, si besoin en était encore, de l’engagement du Chef de l’Etat et du Gouvernement, avec à sa tête le Premier Ministre, à mettre tous les moyens à disposition pour garantir votre avenir et vous permettre d’occuper la place qui vous revient dans le développement économique et social de notre pays », a déclaré le Ministre Adama Coulibaly. Avant de saluer la perspective d’une phase 3, aussi bien du PEJEDEC que du C2D Emploi des jeunes, prévue à partir de 2021.

Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a souligné que les résultats probants du PEJEDEC, affichent un taux de réalisation de 110% par rapport aux objectifs fixés avec un taux global de 72% d’insertion des jeunes.

En sus, il a fait savoir que le PEJEDEC est destiné à prendre en charge 59 000 bénéficiaires pour un montant cumulé phase 1 et 2 de 100 millions de dollars US, soit 50 milliards FCFA, entre 2012 et 2020.

SOURCE : SERCOM MEF