FLASH INFO

27ème édition de la Tranche Commune Entente (TCE) des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente - Le Ministre Adama Coulibaly : « Les loteries nationales constituent des leviers très importants dans la lutte contre la pauvreté »

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a mis en lumière le lundi 20 septembre 2021 à Abidjan, le rôle d’acteurs de développement des loteries nationales de l’espace sous-régionale. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition de la Tranche Commune Entente (TCE) des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente. Une cérémonie qui a enregistré à Pullman-Plateau, la présence du secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, Idi Ali, représentant le secrétaire exécutif de l’institution sous-régionale, de Lenissongui-Coulibaly, président du conseil d’administration de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), de Dramane Coulibaly, de Patin Naza, d’Atahirou Abdoulaye, respectivement Directeurs généraux de la LONACI, de la Loterie nationale du Burkina Faso (LONAB), de la Loterie nationale du Niger (LONANI), et d’Amadome Dagnran, représentant le Directeur général de la Loterie nationale du Togo (LONATO).

« Au-delà de l’organisation des jeux et de la rétribution des gagnants, les loteries nationales constituent des leviers très importants dont disposent les gouvernements, dans la lutte contre la pauvreté, étant entendu qu’elles constituent, notamment, à la mobilisation de l’épargne volontaire, en vue d’une redistribution de l’épargne directe et indirecte », a indiqué le ministre Adama Coulibaly, par ailleurs autorité de tutelle de la LONACI.

Ainsi, a-t-il précisé, pour la présente édition, la Côte d’Ivoire a bénéficié de la construction d’un centre de santé urbain qui sera inauguré ce mercredi 22 septembre dans la commune d’Abobo. Ce centre de santé, a poursuivi le ministre de l’Economie et des Finances, permettra, à n’en point douter, d’améliorer l’accès aux soins des populations de cette banlieue cosmopolite du district d’Abidjan qui compte plus d’un million d’habitants. Il a alors saisi l’occasion pour remercier au nom du Gouvernement ivoirien, les loteries nationales du Conseil de l’Entente pour cet acte dont la portée hautement sociale n’échappe à personne. « Au demeurant, la construction de cette œuvre sociale n’est qu’une preuve supplémentaire de l’engagement des loteries nationales à œuvrer aux côtés des États à une intégration véritable et harmonieuse de notre espace sous-régionale », a ajouté le ministre Adama Coulibaly.

Pour montrer que la TCE est aujourd’hui un événement très attendu dans chacun des pays membres du Conseil de l’Entente, il a souligné qu’à l’occasion de chaque tirage, une œuvre communautaire financée conjointement par toutes les loteries nationales est réalisée au profit du pays d’accueil.

« Malgré l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’ensemble des secteurs de l’économie, le chiffre d’affaires de la LONACI a connu une hausse de 37,61% entre 2019 et 2020. Cette croissance est le fruit d’une adaptation à l’évolution du temps en se modernisant année après année avec une gestion rigoureuse et des innovations continues », a fait remarquer le ministre de l’Economie et des Finances. Non sans noter qu’en vue de consolider ce positionnement en Côte d’Ivoire, une loi portant réforme juridique du secteur des jeux de hasard a été adoptée et promulguée en 2020 dans l’optique d’assainir l’environnement de la LONACI et de favoriser le développement de ses activités.

Pour sa part, le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, Idi Ali, a relevé que depuis 2012, l’accompagnement du Conseil de l’Entente aux loteries nationales en faveur du développement, par la réalisation d’infrastructures socio-économiques, dans les Etats membres qui accueillent le tirage de la TCE se chiffre à près de 300 millions de FCFA. Il a également fait savoir que le Conseil de l’Entente renouvelle son engagement en faveur des jeunes et des femmes à l’occasion de cette édition du tirage de la TCE en Côte d’Ivoire. « Il s’agit donc en collaboration avec la LONACI d’organiser un concours avec un volet jeunes et entreprenariat et un volet femmes et activités génératrices de revenus pour sélectionner et primer 3 meilleurs projets de création d’entreprises innovantes portées par des jeunes et 3 meilleurs projets d’activités génératrices de revenus portés par des femmes. Dans ce cadre, le Conseil de l’Entente met à la disposition de la LONACI une enveloppe de 30 millions pour 6 projets, soit un financement de 5 millions par projet. La LONACI a décidé, quant à elle, d’accorder des lots de consolation de 500 000 à chacun des porteurs de projets qui seront classés 4e et 5e pour chacun des volets du concours, soit un financement de 2 millions », a détaillé Idi Ali, représentant le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente.

Le Directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, s’est, quant à lui, félicité des opportunités de financement que représente le tirage de la TCE pour les candidats à l’entreprenariat en Côte d’Ivoire.

La 27ème édition de la TCE prend fin le vendredi 24 septembre 2021.

Rappelons que la TCE a été instituée suite à une décision prise en 1971 par les chefs d’Etat. C’est un tirage tournant entre les Etats membres du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Togo) destiné à célébrer l’intégration sous-régionale.

SOURCE : SERCOM MEF