FLASH INFO

Modernisation des infrastructures douanières : Le Ministre Adama Coulibaly pose la première pierre du nouveau siège de la Direction Générale des Douanes

Dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation et de modernisation de ses infrastructures, la Direction Générale des Douanes va se doter d’un nouveau siège au Plateau. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé ce jeudi 13 novembre à la pose de la première pierre de ce nouveau siège, en présence notamment du Directeur général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse.

Ledit siège sera bâti dans un délai de 36 mois sur l’ancien site de la Direction des enquêtes douanières et l’Inspection générale d’une superficie de 3600 m 2 . Il comportera trois sous-sols, un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée, six étages de bureau, un niveau en toiture terrasse aménagé pour servir d’espace de détente et de cérémonie festive, soit au total douze niveaux de plancher.

Bien plus qu’un simple édifice administratif composé de 173 bureaux pouvant accueillir 288 agents, le ministre Adama Coulibaly a souligné son importance dans l’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité des agents des Douanes.

« Il incarnera la vision d’une Direction générale capable d’assurer, avec efficience, la coordination de l’ensemble de ses directions centrales et régionales et d’offrir à ses agents un environnement de travail adéquat. (…) le bâtiment qui sera construit en ces lieux sera le cœur battant des Douanes ivoiriennes, et jouera un rôle essentiel dans l’amélioration du rendement des services douaniers », a-t-il indiqué.

Le ministre des Finances et du Budget a également relevé que ce projet de construction de siège s’inscrit dans un vaste programme national de réhabilitation et de modernisation des infrastructures douanières. Il a en outre tenu à rappeler que les Douanes ivoiriennes jouent un rôle déterminant dans la mobilisation des recettes, la facilitation des échanges, la protection de l’économie nationale et la lutte contre la fraude sous toutes ses formes. « Grâce aux réformes engagées ces dernières années, la Direction Générale des Douanes a entrepris une mutation profonde, marquée par la modernisation de ses procédures, la dématérialisation des opérations, la professionnalisation de ses agents et le renforcement de la coopération internationale. Dans cet élan, la construction d’un siège ultra moderne au profit de l’administration des douanes est une nouvelle page qui s’ouvre sur la consolidation des acquis et l’amélioration des moyens d’action des services », a dit le ministre Adama Coulibaly.

Pour sa part, le Directeur général des Douanes, le général Da Pierre Alphonse a noté que ce projet de construction de nouveau siège s’inscrit dans une vision de transformation durable de l’administration douanière. En effet, a-t-il poursuivi, les douanes ivoiriennes se sont engagées depuis plusieurs années dans un vaste projet de réformes et de modernisation portant sur plusieurs actions qui ont permis d’atteindre des niveaux historiques de recettes. « L’édifice qui se dressera en ces lieux incarnera inéluctablement l’ambition d’une douane résolument moderne, performante et exemplaire, totalement alignée sur les standards internationaux les plus exigeants. (…) Mais plus qu’un signe de modernité, ce futur siège sera le symbole d’une douane en marche vers l’excellence », a ajouté le Directeur général de cette régie financière.

Représentant le maire du Plateau, M. Akandji Kouakou Auguste s’est, quant à lui, réjoui du choix de la Direction Générale des Douanes de maintenir son siège dans sa commune.

SERCOM MFB