FLASH INFO

Mobilisation et gestion des ressources publiques et privées : Deux conventions signées avec la CDC_CI et la DGTCP hier

Pour une gestion efficiente des ressources publiques et privées qui lui sont confiées, la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a procédé ce lundi 26 septembre 2022 au 19e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, à la signature de deux conventions. La première, signée entre le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et le Directeur général de cette institution, Fofana Lassina, a porté sur la fixation de l’indemnité à accorder aux comptables publics ainsi que l’arrêté fixant les taux d’intérêt applicables aux dépôts de la Caisse auprès du Trésor Public. La seconde convention a, quant à elle, été paraphée entre ladite institution et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), représentée par son Directeur général, Assahoré Konan Jacques. Elle définit les modalités de gestion des activités entre cette Direction et la CDC-CI.

« En procédant à la signature ce jour de ces Conventions entre la CDC et le Trésor Public, l’Etat donne les moyens d’une plus grande efficacité dans la gestion des ressources en définissant les modalités pratiques, en plus des termes et conditions qui ont été convenus. Aussi, voudrais-je exprimer toute ma fierté pour l’aboutissement de ce projet, dont le but final est de contribuer au développement du secteur financier de notre pays, à même de soutenir effectivement le financement de l’économie nationale », a indiqué le Ministre Adama Coulibaly dans son intervention.

La signature de ces conventions, a-t-il poursuivi, entre dans le cadre de la nouvelle vision du travail bien accompli par les structures étatiques, telle que voulue par le Gouvernement ivoirien.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a également fait savoir que lesdites conventions vont amener à capitaliser les capacités des deux institutions, et apporter une impulsion nouvelle au dynamisme des opérations de la CDC et du Trésor Public, pour davantage accompagner le processus de développement du secteur financier ivoirien.

Tout en félicitant ensuite les équipes de la DGTCP et de la CDC-CI qui ont travaillé de façon soutenue pour atteindre cette étape de signature, il a salué les efforts du Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) pour sa forte implication dans le processus de discussion et d’adoption consensuelle des conventions et de l’arrêté.

Le Ministre Adama Coulibaly a enfin saisi l’occasion pour rappeler que la CDC-CI est une Institution au service de l’intérêt général et du développement économique de l’Etat. A ce titre, elle est investie d’une double mission qui se traduit par un engagement affirmé pour la mobilisation, la conservation et la gestion rigoureuse et sécurisée des ressources publiques et privées qui lui sont confiées ; et la contribution, comme investisseur public de long terme, au financement de l’économie par un appui aux politiques sectorielles. Aussi, a-t-il noté, ces missions font de la CDC-CI un investisseur financier de long terme, consistant à gérer l’épargne réglementée qui lui est confiée pour la transformer en investissements dans des secteurs d'intérêt public comme les infrastructures, les entreprises, le logement entre autres. C’est ainsi que les Caisses jouent un rôle important d’investisseur institutionnel sur le marché financier domestique.

Au-delà de son rôle d’investisseur stratégique, la CDC pourrait également catalyser les capitaux privés en co-financement de ses activités.

Il convient en outre de rappeler que l’objectif ultime de l’opérationnalisation de la CDC-CI est d’améliorer les conditions de vie des populations de la Côte d’Ivoire et son développement économique et social.

SOURCE : SERCOM MEF