FLASH INFO

Au terme d’une audience avec le Ministre Adama Coulibaly L’Ambassadeur de l’Union européenne : « La Côte d’Ivoire a un potentiel énorme d’investissements qu’il faut utiliser et exploiter »

Au cours de cette première audience qui lui a été accordée ce mardi 11 mai, depuis la formation du nouveau gouvernement par le ministre de l’Economie et de Finances, Adama Coulibaly, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Jobst Von Kirchmann s’est une fois de plus réjouis des riches potentialités dont regorge le pays. 

Abordant ainsi la question de la gestion des finances publiques et particulièrement de l’importance du secteur privé comme acteur de développement économique , le diplomate européen a saisi l’occasion pour vanter le potentiel d’investissements que représente la Côte d’Ivoire.

« C’est notre première visite au ministre de l’Economie et des Finances depuis sa reconduction dans le nouveau gouvernement. Je suis ravi qu’il y ait une continuité parce que nous travaillons ensemble depuis longtemps. Donc, nous retrouvons un partenaire que nous connaissons. Aujourd’hui, nous avons parcouru le portefeuille que nous avons ensemble. Il ne faut pas oublier que M. le ministre de l’Economie et des Finances est, en plus, l’ordonnateur national. Nous avons ensemble vu tous les projets. Là, nous avons spécifiquement parlé de l’importance de la gestion des finances publiques qui est tout à fait partagé, qui rentre dans la vision du gouvernement. Et l’Union européenne qui préside des groupes de partenaires techniques et financiers (PTF) de la gestion des finances publiques, s’apprête à accompagner le gouvernement dans un dialogue renforcé. Cela rentre bien dans la vision de vouloir travailler sur la gestion des finances publiques. Le deuxième grand sujet, c’est l’importance du secteur privé que nous partageons avec le gouvernement. On peut toujours parler des financements, des projets. Mais en réalité, c’est souvent le secteur privé qui change les choses. Nous avons donc convenu de continuer de travailler ensemble pour soutenir ce secteur en tant qu’acteur du développement, mais aussi pour travailler sur le climat d’investissement. A ce sujet, je peux dire, en tant qu’ambassadeur de l’Union européenne, qu’il y a de plus en plus de pays, outre ceux qui sont déjà connus, qui investissent en Côte d’Ivoire parce que ce pays a un potentiel énorme d’investissements. Il faut l’utiliser, l’exploiter et le réaliser ensemble », a fait savoir SEM Jobst Von Kirchmann.

SOURCE : SERCOM MEF