Yamoussoukro : Les Sénateurs adoptent 6 projets de Budgets

Le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly ; le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo ; la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé ; le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly ; la ministre de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service public, Raymonde Goudou Coffie ; et le Secrétaire d'Etat au Renforcement des Capacités, Epiphane Zoro Bi Ballo, ont défendu ce jeudi 5 décembre 2019, leurs budgets-programmes au Sénat, sis à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Ces six (6) représentants du Gouvernement ont obtenu le quitus de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de la Chambre haute du parlement, les vénérables ayant adopté à l'unanimité lesdits budgets-programmes.

Pour le compte de son département, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que le ministère de l'Économie et des Finances a pour mission de faire avancer les agendas sur les chantiers économique, financier et monétaire.

Il a, également, fait savoir que son ministère poursuit trois (3) objectifs globaux.

"Le Premier consiste à optimiser la gouvernance de l'Administration économique et financière. Le deuxième objectif vise à moderniser le pilotage de la politique économique de la Côte d'Ivoire. Et le troisième objectif est de gérer les ressources publiques, de dynamiser le secteur financier", a expliqué le ministre de l'Économie et des Finances.

Pour atteindre ces objectifs, quatre (4) programmes ont été arrêtés. A savoir, le programme en Administration générale, le programme portant sur la gestion macro-économique et la politique économique et financière, le programme relatif au Trésor et la Comptabilité publique, et celui en rapport avec les comptes spéciaux du Trésor.

Pour rappel, le projet de budget de l'État pour l'année 2020 s'équilibre en ressources et en charges à environ 8 061 milliards de FCFA.

SOURCE : SERCOM MEF