Le télétravail comme solution à la continuité du fonctionnement de l’Administration: Le PAGDS offre des kits informatiques au ministère de l’Economie et des Finances

En vue d’assurer la continuité du service public malgré la pandémie du Covid- 19, et dans le cadre de la mise en œuvre du télétravail initié par le Gouvernement, le PAGDS a procédé le vendredi 10 avril 2020 au 20 e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, à la remise d’un important lot de kits informatiques au ministère de l’Economie et des Finances.

Ce don composé de 37 ordinateurs portables dont 25 pour le Cabinet et 12 pour la Direction générale de l’Economie (DGE), 37 imprimantes dont 25 pour le Cabinet et 12 pour la DGE, 33 disques durs externes dont 21 pour le Cabinet et 12 pour la DGE, de casques, de sacs d’ordinateurs et d’objets divers nécessaires pour la connexion Internet a été réceptionnés par monsieur Diomandé GONDO, Chef de Cabinet, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly.

Pour Mme Yao Madeleine, Coordonnatrice du PAGDS, cette « rencontre heureuse » vient en appoint au dispositif que chaque ministère doit mettre en place comme mesure d’accompagnement aux instructions du chef de l’Etat d’organiser le travail et de faire en sorte que malgré la pandémie du Covid-19, il n’y ait pas un dysfonctionnement ni une rupture dans la délivrance des services aux citoyens. Ainsi, pour justifier la cérémonie de remise des kits informatiques au ministère de l'Economie et des Finances, elle a rappelé l’adage selon lequel le cordonnier ne peut être mal chaussé.

« C’est un grand geste de ce bailleur de fonds (la Banque mondiale, NDLR) que je voudrais saluer », a ajouté la Coordonnatrice du PAGDS, un projet placé sous la tutelle dudit ministère.

C’est aussi, a-t-elle poursuivi, un grand geste du ministre de tutelle, M. Adama Coulibaly, qui, depuis l'entrée de la pandémie en Côte d'Ivoire, ne cesse de démontrer son altruisme et sa détermination à organiser et à tout faire pour que non seulement les ressources ne manquent pas pour les activités gouvernementales, mais aussi que les autres services ne soient pas en rupture. Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, M. Gondo Diomandé, a tenu également à saluer la Banque mondiale à travers le PAGDS pour ce geste à l’endroit du ministère de l’Economie et des Finances qui vient en appui aux efforts du Gouvernement ivoirien dans la bataille contre le Covid-19. « Ces équipements viennent contribuer à renforcer la réponse de la Côte d’Ivoire et participent à l’élan de solidarité qui se manifeste depuis l’apparition de cette maladie », a souligné le chef de Cabinet du ministre Adama Coulibaly, tout en assurant la Banque mondiale de la bonne utilisation du matériel offert.

Notons que M. Gondo Diomandé était accompagné pour l'occasion de la Conseillère technique du ministre de l'Economie et des Finances chargée de la Communication et des relations publiques, Mme Na Mafingue-Touré. En dépit de ses critères d’éligibilité, le PAGDS a élargi ses dons à d’autres ministères, directions et structures. Ainsi, les ministères de la Santé et de l’Hygiène publique ; de l’Equipement et de l’Entretien routier ; ainsi que de l’Education nationale ont reçu respectivement 10 ; 4 et 14 kits informatiques composés d’ordinateurs portables, d’imprimantes et de disques durs externes.

La Paierie générale de la dette publique (PGDP) et la Direction de la Dette publique et des dons (DDPD) ont, tour à tour, bénéficié de 10 et 44 kits (ordinateurs portables, imprimantes et disques durs). La Direction des marchés publiques (DMP), l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) et les cellules de passation des marchés ont respectivement été dotés de 89 ; 14 et 120 kits également composés d’ordinateurs portables, d’imprimantes et de disques durs.

Au total, au nombre de 400 kits, les dons du PAGDS sont estimés à 800 millions de FCFA.

SOURCE : SERCOM MEF