À la tête d'une délégation ivoirienne de haut niveau à Marrakech (Maroc) dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, multiple les rencontres et contacts avec d'importants partenaires au développement. Ainsi ce mardi 10 octobre, il a eu des échanges très fructueux avec notamment le Vice-président senior de la JICA, Hironori Shibata et le Directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie.
La rencontre sollicitée par le Vice-Président de la JICA, Monsieur Naoki ANDO, avait pour objectifs d’échanger sur la situation sécuritaire de la sous-région ainsi que sur des projets financés par la JICA, en cours de réalisation en Côte d’Ivoire.
Sur le plan sécuritaire, les participants ont reconnu le rôle clé joué par la Côte d’Ivoire dans la sous-région, notamment les pressions sociologique et économique subies en accueillant le flux migratoire des populations touchées par l’insécurité dans leurs pays respectifs. Ainsi, la JICA, indiquant respecter la souveraineté de chaque Etat africain, a demandé à la Côte d’Ivoire d’user de son leadership pour aider les pays de la sous-région à restaurer la stabilité socio-politique. Concernant les projets en cours, le Vice-Président de la JICA a sollicité l’appui de la délégation ivoirienne dans le suivi et la bonne exécution des projets d’infrastructure suivants :le pont de l’amitié Ivoiro-japonaise, le Terminal céréalier et les trois (3) échangeurs sur le boulevard Mitterrand.
L’accélération des travaux relatif du terminal céréalier en cours au Port autonome d’Abidjan a également été évoqué au cours des échanges.
La seconde rencontre a, quant à elle, été une séance de travail entre la délégation ivoirienne et le Directeur du département Afrique du FMI. Elle a porté sur la préparation d’un Programme financé par le Fonds de résilience et de durabilité, au-delà du Programme économique et financier conclu entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière internationale.
« Nous avons évoqué notamment le suivi du Programme économique et financier dont la première revue a été conclue bien avant leur arrivée à Abidjan. Il y a eu des discussions avec les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire, notamment le Premier ministre et le Président de la République. Au cours de ces séances, il a été indiqué qu’il fallait, au-delà du programme économique et financier, que la Côte d’Ivoire puisse accélérer avec le FMI la préparation d’un Programme financé par le Fonds de résilience et de durabilité. Nous avons discuté avec M. Abebe Selassie sur les modalités de mettre en place des équipes pour pouvoir préparer ce programme et demander à ce qu’il puisse être mis en œuvre le plus rapidement possible, avec deux décaissements en 2024 », a expliqué à cet effet le Ministre Adama Coulibaly.
Pour rappel, ces assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale offrent l’opportunité d’initier des rencontres avec les hauts dirigeants des institutions de Bretton Woods sur les enjeux de développement de la Côte d’Ivoire. 189 pays et plus de 1000 participants prennent part à ces assises.
Précisons enfin que la délégation ivoirienne conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances est composée notamment de la Ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, et du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.
SERCOM MEF