FLASH INFO

Cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget : Le Ministre Adama Coulibaly fixe les 8 priorités pour 2026

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An a réuni ce lundi 9 février, autour du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ses principaux collaborateurs, membres du Cabinet, et les responsables issus des Directions générales, des structures sous tutelle, et structures rattachées de son ministère. La cérémonie a eu pour cadre le 20è étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de ce département ministériel de dresser le bilan de l’année écoulée et de fixer les priorités stratégiques de l’exercice 2026. Elle a également été marquée par l’intervention de la Directrice de Cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné, qui a réaffirmé l’engagement du personnel à accompagner le Ministre dans l’exécution de ses missions.

Les priorités arrêtées pour baliser l’action du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget en 2026 sont au nombre de huit (8). A savoir, assurer la clôture du programme économique et financier 2023-2026 ; maintenir un cadre macroéconomique et financier solide ; mobiliser les ressources intérieures pour le financement des priorités du gouvernement ; accélérer la réforme des finances publiques ; poursuivre l’exécution de la stratégie de réforme du secteur financier ; suivre l’exécution du budget 2026 et élaborer l’avant-projet loi de finances 2027 dans les délais constitutionnels ; exécuter les actions résiduelles issues des recommandations du GAFI en vue de la sortie de la Côte d’Ivoire de la liste grise ; et renforcer le dialogue avec le secteur privé.

Abordant les objectifs macroéconomiques en 2026, le Ministre Adama Coulibaly a annocé un taux de croissance de 6,7%, une inflation maitrisée à 1,5% et une pression fiscale ciblée à 15,7% du PIB contre 15% en 2025. Il a également révélé que l’Etat prévoit de mobiliser 4 911,9 milliards FCFA sur les marchés financier régional et international afin de garantir la viabilité de la dette publique.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a, par ailleurs, souligné que le lancement du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 visant à bâtir la « grande Côte d’Ivoire », conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, contribuera notamment au renforcement de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

« L’année 2026 ouvre un nouveau cycle stratégique pour notre pays », a-t-il déclaré.

Un bilan 2025 positif avec un taux d’exécution de 93% S’agissant du bilan 2025, le Ministre Adama Coulibaly s’est félicité des résultats enregistrés, marqués par une amélioration notable des indicateurs macroéconomiques et un renforcement de la crédibilité financière de la Côte d’Ivoire. Le premier de ces résultats, a-t-il fait savoir, est la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier 2023-2026, avec la réalisation de deux revues concluantes, couplées avec l’évaluation de la facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). « Cette exécution satisfaisante du programme économique et financier a permis à notre pays de bénéficier de concours financiers du FMI d’un montant d’environ 900 milliards de FCFA », a précisé le ministre.

Dans cette dynamique de mobilisation des ressources, a-t-il poursuivi, les marchés financiers ont été mis à contribution. Sur le marché régional, 3 582,7 milliards FCFA ont été levés, soit 114 % de l’objectif. Sur le marché international respectivement, les financements mobilisés comprennent un eurobond de 1 073 milliards FCFA, un eurobond en FCFA à hauteur de 220 milliards FCFA, ainsi qu’un Samouraï bond de 191,2 milliards FCFA. « Le déploiement avec succès de ces instruments financiers novateurs fait de la Côte d’Ivoire, le pays pionnier dans leur utilisation, en Afrique », a fait remarquer le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Il a également rappelé que la dette fournisseurs a fait l’objet d’un règlement continu, pour un montant total de 1 556,8 milliards de francs CFA payés à fin 2025 au profit de 6721 fournisseurs et prestataires de l’Etat et ses démembrements dans le délai réglementaire de 90 jours, tout en notant que le déficit budgétaire qui est passé de 6,7% du PIB en 2022, à 5,2% en 2023, puis à 4% en 2024 devrait ressortir à 3% en 2025, soit un retour à la norme communautaire.

« Notre ministère a pu atteindre un taux d’exécution de 93% de sa feuille de route 2025 », s’est-il réjoui.

A fin 2025, a ajouté le Ministre Adama Couibaly, l’appréciation du profil risque pays par les agences de notation financière s’est améliorée. A cet égard, l’Agence Fitch Ratings a rehaussé la notation de la Côte d’Ivoire de BB- à BB avec perspective stable. Aussi a-t-il mis en exergue la poursuite de la digitalisation et de modernisation de l’administration financière, notamment à travers le SIGOMAP qui a permis de ramener le délai de passation des marchés à 90 jours, l’interfaçage TrésorPay / TrésorMoney avec les plateformes e- Justice et le système d’information hospitalier, outre l’amélioration de la situation des banques publiques et la nouvelle approche de dialogue avec le secteur privé.

Un appel à la mobilisation collective de la Directrice de Cabinet La Directrice de Cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné, a, pour sa part, salué le leadership du ministre Adama Coulibaly, ayant conduit à l’élargissement de son portefeuille ministériel au volet Economie, à la faveur de sa récente reconduction au sein du Gouvernement. « Cet élargissement doit être surtout vu comme un appel à une mobilisation accrue de toute l’équipe et à une responsabilité collective renforcée », a-telle dit, avant d’assurer le Ministre de l’engagement total de l’ensemble de ses collaborateurs, déterminés à l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions.

SERCOM MEFB